Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+11
Igor
lorenzo
LvT
kiki
BigJ.
Joey
DominÖ
Boxer
Etheroman
Paz
Tribbey
15 participants

    AVATAR de James Cameron (2009)

    kiki
    kiki
    Assistant plateau


    Messages : 252
    Points : 276
    Date d'inscription : 21/07/2009
    Age : 49

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par kiki Ven 21 Aoû - 19:09

    Entre la BA et les 20min projetés hier, je n'ai qu'un mot à la bouche : Waow !

    C'est magnifique visuellement et ultra-fluide. Je trouve cela bluffant et suis certaine que le film sera ultra-immersif.

    J'attend la sortie avec impatience ! cheers
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par Paz Ven 21 Aoû - 20:19

    C'est magnifique! A l'issue de la présentation de quelques scènes d'AVATAR, on en ressort enchanté devant tant de beauté et de réalisme visuelle. C'est tout simplement bluffant. Au niveau de la 3D, c'est assez difficile de juger sur à peine quelques instants de film car il faudra le temps pour bien s'y habituer, pour bien s'immerger dans un univers en relief . Du coup, ce n'est pas complètement convaincant (pour l'instant) car l'alternance de séquences tranquilles avec celles plus mouvementées est surprenante pour l'oeil humain qui n'a pas forcément l'habitude de s'en prendre plein les mirettes aussi rapidement. Du coup, pour ma part, j'ai largement plus apprécié la finesse des détails (dans la jungle, c'est juste incroyable, il n'y a pas d'autres mots!) que l'excellence des scènes d'actions. L'ensemble sera sans aucun doute nettement plus appréciable dans son intégralité.

    En voyant les images d'AVATAR, on sent que Cameron a franchit un pas (un grand pas, même) au niveau de la présentation d'un univers dont on ne remet jamais en question le réalisme. Tout en parfait : la texture, les mouvements, le "poids", la minutie des détails, la précisions des émotions. L'imagerie CGI ne devient jamais gênante et l'on se surprend à éprouver des émotions rarement ressenties avec des personnages en images de synthèse. Une nouvelle forme de poésie prend forme devant nos yeux. De plus, le traitement des couleurs donnent lieu à des images merveilleuses qui laissent béat d'admiration. Ca va être vraiment grandiose. Cameron frappe à nouveau, très très fort! Ca va être inoubliable!
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par BigJ. Sam 22 Aoû - 23:22

    Hier soir j'ai demandé à mon neveu de 14 ans s'il avait vu le trailer de AVATAR, et il ne savait pas de quoi je parlais.
    Je lui ai dit: "C'est le dernier film de James Cameron (expression indéfinie de sa part)... le mec qui a fait TITANIC!"
    "Ah ouais, j'ai pas vu TITANIC... ça parle de quoi?"

    J'ai ensuite aligné les différents titres de gloire de Cameron: TERMINATOR 1 et 2 ("J'ai vu aucun TERMINATOR..") ALIENS, TRUE LIES, ABYSS...

    Rien n'y faisait.

    Et à un moment, il a lâché l'argument massue: "Tu sais, j'avais 2 ans quand TITANIC est sorti."

    Et voilà peut-être le plus grand défi qui attend James Cameron: qui le connait aujourd'hui?

    Réponse: les plus de 30 ans.
    DominÖ
    DominÖ
    Assistant plateau


    Messages : 202
    Points : 237
    Date d'inscription : 01/08/2009
    Age : 34

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par DominÖ Lun 24 Aoû - 0:32

    Quelle chance, on nous annonçait aucune projection IMAX en suisse!
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par Etheroman Lun 24 Aoû - 0:39

    Une sortie des Cinéphiles à l'horizon!
    DominÖ
    DominÖ
    Assistant plateau


    Messages : 202
    Points : 237
    Date d'inscription : 01/08/2009
    Age : 34

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par DominÖ Lun 24 Aoû - 0:44

    Yep! cheers cheers
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par Paz Lun 24 Aoû - 0:48

    Excellente nouvelle! Very Happy
    Tribbey
    Tribbey
    Projectionniste


    Messages : 75
    Points : 90
    Date d'inscription : 20/07/2009

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par Tribbey Mar 25 Aoû - 1:45

    Avatar en IMAX?!! A Lucerne.... Mmmmaaaaaiiiis, je serai de la partie pour faire une excusion sur place! Very Happy
    Bonne bouffe avant, of course... Yes?
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par Paz Mar 25 Aoû - 1:50

    Of course, dear Prod'z! cheers
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par BigJ. Mar 25 Aoû - 2:04

    Au moins, Sam Worthington ne prétend pas que c'est pour ses beaux yeux qu'on retournera dans les salles! Laughing
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par Paz Mar 25 Aoû - 2:09

    Il est bien, cet acteur!
    Et, effectivement, la 3D c'est également un concept pour rameuter du monde dans les salles. Et ce n'est pas Cameron qui utilise le premier ce système. Par contre, je doute qu'il y a déjà eu un antécédent dans l'utilisation de la trois dimension comme Cameron le fait! Là, c'est réellement un apport déterminant au film, et non plus un gimmick amusant pour simplement se distraire. Pour cela, on aura bientôt DESTINATION FINALE 4. Rolling Eyes
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par BigJ. Mar 25 Aoû - 2:20

    Paz: tu as vu les 20 mn en 3D?

    Du coup, ces 20 mn: j'ai toujours pas réussi à savoir: c'est un morceau de 20 mn du film, un best of, un doc de présentation?
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par Paz Mar 25 Aoû - 2:23

    BigJ. a écrit:Paz: tu as vu les 20 mn en 3D?
    Oui. Tu as mon avis là-dessus dans la page précédente de ce topic, vers le milieu de page...

    BigJ. a écrit:Du coup, ces 20 mn: j'ai toujours pas réussi à savoir: c'est un morceau de 20 mn du film, un best of, un doc de présentation?

    Rien de tout ça. Juste 5-6 scènes éparses, toutes situées dans la première partie du film. Histoire de présenter l'univers du film, pas de séquences capitales, juste des extraits du film.
    Boxer
    Boxer
    Projectionniste


    Messages : 158
    Points : 176
    Date d'inscription : 31/07/2009

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par Boxer Mar 25 Aoû - 2:31

    Targos a écrit:Propos de Sam Worthington en réponse aux critiques du trailer:

    « J'ai lu ce qui a été déclaré hier sur la bande annonce. Je comprends tout à fait ce point de vue, mais je l’ai déjà dit, Avatar n’a pas été conçu pour être consulté sur un Mac, c’est fait pour l’IMAX, c’est fait pour la 3D. C’est même la raison pour laquelle il a été conçu. Il est destiné à ramener les gens au cinéma. Il est intéressant de voir que Cameron a sorti la bande annonce et ensuite, le lendemain, les 15 minutes en IMAX. On passe d’un extrême à un autre. Nous avons reçu des critiques et ensuite on a eu une vague d’éloges concernant le rendu du film une fois présenté dans cette formule… Jim m’a toujours dit qu’il souhaite ramener les gens au cinéma, et il est suffisamment astucieux pour parvenir à ses fins. »

    Moi je veux bien, mais à quel prix ? Plus de 200 millions, c'est ça ?
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par Paz Mar 25 Aoû - 2:33

    Boxer a écrit:Moi je veux bien, mais à quel prix ? Plus de 200 millions, c'est ça ?
    D'après ce que j'ai pu lire... 320 millions USD! Surprised
    Boxer
    Boxer
    Projectionniste


    Messages : 158
    Points : 176
    Date d'inscription : 31/07/2009

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par Boxer Mar 25 Aoû - 2:36

    Ah ben en plus... Donc à part Cameron et quelques autres, qui peut se payer des budgets pareils ? Ca me laisse bien perplexe, pour tout dire...
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par Paz Mar 25 Aoû - 2:41

    Le gars possède quand même le titre de réalisateur le plus rentable de tout les temps (sur le territoire américain, en tout cas!), donc oui, il a dû pouvoir libérer des capitaux conséquents. Et puis en y regardant de plus près, le réalisateur a investit de son propre pognon pour financer son film. Et les autres groupes financiers sont des gens qui le suivent depuis longtemps ou même des experts dans les projets en images de synthèse.
    Boxer
    Boxer
    Projectionniste


    Messages : 158
    Points : 176
    Date d'inscription : 31/07/2009

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par Boxer Mar 25 Aoû - 2:46

    C'est pas ça qui me gêne le plus, mais ça va pas rater : il y aura une mode, avec des productions en 3D au rabais... On verra bien...
    Tribbey
    Tribbey
    Projectionniste


    Messages : 75
    Points : 90
    Date d'inscription : 20/07/2009

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par Tribbey Mar 25 Aoû - 20:16

    Ouais, la presse et les studios critiquent toujours les budgets de Cameron. Je me rappelle quand Fox a dû rallonger pour TITANIC. Ils n'arrêtaient pas de dire que Cameron allait couler le studio, et ils se sont associés à Paramount. Alors je peux comprendre leur problème, mais si tu regardes le parcours pro et financier de Cameron, je me dis que ces gens n'ont vraiment pas confiance. Cameron a rempli les coffres de la Fox à CHAQUE FOIS qu'il a fait un film. Abyss, Terminator 2, anyone? Et quand TITANIC dépasse le milliard de recette, la Fox fout une tappe sur l'épaule de Cameron et dit "on le savait"... Et ils se frottent les mains...

    Je préfère qu'un gars comme Cameron dépense 300 mio pour au passage développer de nouvelles technologies cinématographiques, que de voir un gars comme Michael Bay faire joujou avec des Robots qu'on arrive même plus à distinguer l'un de l'autre parce qu'il veut faire du travelling-pano-steadycamé avec rotation de la caméra quand elle s'élève au dessus de Bumblebee pour en foutre plein la vue....

    Voilà... mon petit coup de gueule du matin Very Happy

    GO JIM, GO! Et vivement le 16 décembre!
    Boxer
    Boxer
    Projectionniste


    Messages : 158
    Points : 176
    Date d'inscription : 31/07/2009

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par Boxer Mar 25 Aoû - 23:51

    Prod'z a écrit:Ouais, la presse et les studios critiquent toujours les budgets de Cameron. Je me rappelle quand Fox a dû rallonger pour TITANIC. Ils n'arrêtaient pas de dire que Cameron allait couler le studio, et ils se sont associés à Paramount. Alors je peux comprendre leur problème, mais si tu regardes le parcours pro et financier de Cameron, je me dis que ces gens n'ont vraiment pas confiance. Cameron a rempli les coffres de la Fox à CHAQUE FOIS qu'il a fait un film. Abyss, Terminator 2, anyone? Et quand TITANIC dépasse le milliard de recette, la Fox fout une tappe sur l'épaule de Cameron et dit "on le savait"... Et ils se frottent les mains...

    Je préfère qu'un gars comme Cameron dépense 300 mio pour au passage développer de nouvelles technologies cinématographiques, que de voir un gars comme Michael Bay faire joujou avec des Robots qu'on arrive même plus à distinguer l'un de l'autre parce qu'il veut faire du travelling-pano-steadycamé avec rotation de la caméra quand elle s'élève au dessus de Bumblebee pour en foutre plein la vue....

    Voilà... mon petit coup de gueule du matin Very Happy

    GO JIM, GO! Et vivement le 16 décembre!

    J'ai vu pire, comme coup de gueule... Laughing C'est pas tant le fait que Cameron fasse péter son budget (c'est courant chez lui) qui m'intrigue, mais plusieurs points bien précis, comme le fait que cette version 3D ne peut se voir parfaitement que dans un cinéma IMAX, dont la seule salle en Suisse se trouve à Lucerne. Alors comme le film sera aussi projeté en 2D dans les autres cinémas, en fin de compte ça sent plus le gadget, aussi bluffant soit-il... Ou qu'au-delà des performances technologiques, c'est surtout pour la suite que ça m'inquiète. Tu parles de Bay : t'imagines ce qu'un lourdaud comme lui pourrait faire avec un 'Transformers' en 3D ? M'enfin, Cameron, c'est quand même pas n'importe qui, et je me réjouis bien évidemment de cet 'Avatar'...
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par BigJ. Mer 26 Aoû - 5:06

    Boxer a écrit:... que dans un cinéma IMAX, dont la seule salle en Suisse se trouve à Lucerne.

    Il n'y en a pas une en France voisine (de Genève), à Archamps?
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par BigJ. Mer 26 Aoû - 5:17

    Hé bé...

    Il va y avoir du monde à Lucerne!
    DominÖ
    DominÖ
    Assistant plateau


    Messages : 202
    Points : 237
    Date d'inscription : 01/08/2009
    Age : 34

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par DominÖ Mer 26 Aoû - 10:11

    Targos a écrit:Aux Etats Unis, Cameron a fait réserver toutes les salles IMAX pendant 3 mois (et il y en a beaucoup plus que dans nos régions) pour Avatar.

    Réserver pour son usage personnel? Very Happy Ou tu veux plutôt dire qu'AVATAR sera, comme beaucoup d'autres films, diffusé dans toutes les salles IMAX? Je ne pense pas que la distribution est gérée par Cameron lui-même.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par LvT Ven 11 Déc - 10:41

    Cameron nous offre sur un plateau l'anti-bourrin Aliens par excellence. En se mettant cette fois de l'autre côté de la mitraillette.

    Son film est honnête. Il nous donne à voir un univers totalement cohérent.

    Il ne sombre jamais dans la mièvrerie ou la revendication bien pensante tout en montrant du doigt la nature humaine qui a totalement perdu son humanisme depuis l'avènement du capitalisme libertaire.

    Les ficelles sont parfois grosses mais le film à le mérite de ne jamais en faire trop autant du point de vue technique en déplaise aux geeks que de son intrigue.

    mais ce n'est de loin pas une claque qui bouleversera ma cinéphilie.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par Paz Ven 11 Déc - 11:20

    Tu l'as vu en 3D? Qu'est-ce que ça donne?

    Contenu sponsorisé


    AVATAR de James Cameron (2009) - Page 3 Empty Re: AVATAR de James Cameron (2009)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 19:15