Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

+3
Etheroman
LvT
Paz
7 participants

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par Paz Ven 1 Jan - 0:50

    Etheroman a écrit:A la base, je l'avais pas mis a cause de cette histoire de 2008. Mais quand LVT l'a mis, je me suis "alors moi aussi!".
    On devrait se baser sur les dates de production des films, je trouve. Tenir compte des années indiqué à côté des titres de films sur www.imdb.com! Du coup, plein de films que l'on considère comme 2009 ne serait pas dans nos tops.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par Etheroman Ven 1 Jan - 1:01

    Ca m'est égal. Mais le problème c'est qu'avec ta méthode, je ne peux pas saluer Two Lovers. En 2008, je ne l'avais pas vu et en 2009 c'est trop tard.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par Paz Ven 1 Jan - 1:10

    Etheroman a écrit:Ca m'est égal. Mais le problème c'est qu'avec ta méthode, je ne peux pas saluer Two Lovers. En 2008, je ne l'avais pas vu et en 2009 c'est trop tard.
    Ouais. Y'a des films comme ça qui passent à la trappe. Mais TWO LOVERS ne serait pas le seul. Il y en a des centaines, voire des milliers d'autres.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par Etheroman Ven 1 Jan - 1:21

    Ben justement, j'ai tellement aimé ce film que ça me fait mal au cœur de devoir en mettre un autre à la place. Je crois que du moment qu'on commence pas à prendre des films de 2002 pour 2009, on survivra.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par Paz Ven 1 Jan - 3:29

    C'est quand même assez chiant. Du coup, il y a un certain favoritisme pour certaines oeuves et pas d'autres. Faut-il prendre uniquement les films sortis au cinéma durant l'année 2009? Et les films que l'on découvre uniquement en DVD mais qui "date" quand même de 2009? Comment fait-on?

    TWO LOVERS est sortis en France en 2008 et fait partie des TOP 10 des cinéphiles pour cette année précise. En Suisse, le film est sortie en 2009. Doit-on aussi le prendre pour 2009 ou 2008? Et comment gérer le fait que certaines personnes ont fait le déplacement en France pour le voir en 2008? Tu suis toujours? clown Et les oeuvres de festivals? LET THE RIGHT ONE IN fut découvert en Suisse, pour la plupart des cinéphiles, durant le NIFFF de 2008... Pourtant, il est officiellement sorti en salles en 2009. De quoi devenir fou, non?

    En 2009, au NIFFF, j'ai découvert LEFT BANK. Mais il n'est (toujours) pas sorti en salles officiellement ni chez nous ni en France. Puis-je le garder dans mon TOP? Et si il sort en salles en France en 2010? Ou uniquement en DVD? Comment faire? L'année de production du film, selon imdb, date déjà de 2008. Dois-je alors le rallier à mon TOP 10 de 2008 et non 2009? Casse-tête chinois, n'est-ce pas? clown
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 53
    Localisation : Eden

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par LvT Ven 1 Jan - 6:58

    C'est toujours la prise de tête avec ces dates, Laughing

    Et au fait, Barbe Bleue, c'est plus un téléfilm qu'un film, mais sorti en salle, il est vrai.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 53
    Localisation : Eden

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par LvT Ven 1 Jan - 7:01

    Etheroman a écrit:A la base, je l'avais pas mis a cause de cette histoire de 2008. Mais quand LVT l'a mis, je me suis "alors moi aussi!".
    Et tu as très bien fait. tongue
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par Paz Ven 1 Jan - 9:06

    LvT a écrit:Et au fait, Barbe Bleue, c'est plus un téléfilm qu'un film, mais sorti en salle, il est vrai.
    Il a été projeté au NIFFF en 2009 en tout cas, mais est-il sorti en salles finalement? Je ne crois pas. Pas en France, ça c'est sûr!
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 53
    Localisation : Eden

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par LvT Ven 1 Jan - 9:26

    Alors c'est un vrai téléfilm et il est passé sur Arte déjà, ça c'est sûr.
    Et son année de production est 2008
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par Paz Ven 1 Jan - 9:34

    LvT a écrit:Alors c'est un vrai téléfilm et il est passé sur Arte déjà, ça c'est sûr.
    Et son année de production est 2008
    Je me doutais bien de cela. Et oui, son année est 2008. Du coup, il ne devrait pas figurer dans mon TOP! clown
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 53
    Localisation : Eden

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par LvT Ven 1 Jan - 9:39

    Alors moi j'ai Two Lovers et toi Barbe Bleue qui en passant pourrait bien figurer dans mon Worst Ten de ce que j'ai vu en salles cette anné Razz
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par Paz Ven 1 Jan - 9:47

    LvT a écrit:Alors moi j'ai Two Lovers et toi Barbe Bleue qui en passant pourrait bien figurer dans mon Worst Ten de ce que j'ai vu en salles cette anné Razz
    Et puis y'a LEFT BANK qui est de 2008, de même que PONYO SUR LA FALAISE. Sans doute d'autres encore. DEMINEURS, peut-être? On s'en sort plus! clown

    Pour BARBE BLEUE, je sais... Je crois être l'un des rares à l'avoir apprécié. De même que Joey, si je me souviens bien. C'est bien la première fois que j'apprécie un film de Breillat. J'avais trouvé cela enchanteur. Me réjouis de l'acquérir en DVD très prochainement! Very Happy
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 65

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par BigJ. Mar 5 Jan - 4:58

    J'ai rajouté LES HERBES FOLLES de Alain Resnais à ma liste.

    Je ne l'ai pas adoré, mais il est tellement couillu et particulier qu'il mérite une mention.
    Pug
    Pug
    Projectionniste


    Messages : 69
    Points : 86
    Date d'inscription : 18/01/2010
    Localisation : Belgique

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par Pug Mar 19 Jan - 8:46

    Voici mes préférences et mes déceptions

    je tiens juste à préciser que je n'ai pas mis de classement par préférence

    - Gran Torino (C. Eastwood)
    - Inglorious basterds (Q. Tarantino)
    - Là-haut (B. Peterson et P. Docter)
    - L'imaginarium du Dr Parnassus (T. Gilliam)
    - Avatar (J. Cameron)
    - Micmacs à tire-larigot (J.P. Jeunet)
    - Le concert (R. Mihaileanu)
    - L'âge de glace 3 (C. Saldanha)
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par Paz Mar 19 Jan - 10:59

    C'est lesquels tes déceptions?
    Pug
    Pug
    Projectionniste


    Messages : 69
    Points : 86
    Date d'inscription : 18/01/2010
    Localisation : Belgique

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par Pug Mer 20 Jan - 8:28

    Paz a écrit:C'est lesquels tes déceptions?

    Valkyrie (pourtant j'aime bien ce que fait Singer en général mais là pour le coup je n'ai éprouvé aucune affinité envers les personnages)

    Sept vies (rien capté mais surtout pas envie de faire l'effort pour y capter quoique ce soit)

    Doute (Hoffman et Streep sont de nouveau impeccables mais bon... trop théatrale à mon goût pour un film)

    Watchmen (bcp trop de longueur et de bla-bla pour un film de ce genre, ce n'est pas ce j'attend d'un comics movie)

    Coco, Cyprien et Disco (autant Elmaleh, Dubosc et Semoun peuvent me faire rire sur un plateau télé ou en show, autant leur film me rende "malade" !)

    Dans la brume électrque (exemple de "quand un grand acteur rencontre un grand réalisateur, ça ne donne pas forcément un grand film !")

    Harry Potter et le prince de sang-mêlé (étant un fan du magicien à lunette, je pense qu'il s'agit de la pire adaptation de la série, bcp trop de scènes importantes coupées par rapport au livre au détriment de scènes inutiles!)

    Saw 6 (la question n'est pas de savoir pq ils continuent à en réaliser mais pq je continue à les regarder... alors que le 1 suffisait AMPLEMENT !!)
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par Paz Mer 20 Jan - 9:47

    J'avais bien aimé VALKYRIE. Plutôt efficace.
    SEPT VIES, voilà un film mal aimé. J'ai été assez touché par cette histoire.
    DOUTE, c'était bien. Mais je n'en garde pas un souvenir impérissable finalement.
    WATCHMEN, c'était de la grosse daube pourrie pour moi. L'un des pires de 2009.

    DANS LA BRUME ELECTRIQUE, ca ne m'a pas trop plu également. Généralement j'aime bien ce que fait Tavernier...
    Pour le HARRY POTTER, ça doit être mon préféré de la série. Comme quoi... Mais bon, j'accroche pas à cette saga. Je n'ai bien entendu pas lu les bouquins. Mais ce dernier opus en date me parait le plus intéressant et surtout le plus supportable de la franchise.

    Et SAW 6, voilà quoi. Je trouve toujours un truc qui me plaît dans ses films. Rolling Eyes
    Pug
    Pug
    Projectionniste


    Messages : 69
    Points : 86
    Date d'inscription : 18/01/2010
    Localisation : Belgique

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par Pug Mer 20 Jan - 10:04

    Paz a écrit:Pour le HARRY POTTER, ça doit être mon préféré de la série. Comme quoi... Mais bon, j'accroche pas à cette saga. Je n'ai bien entendu pas lu les bouquins. Mais ce dernier opus en date me parait le plus intéressant et surtout le plus supportable de la franchise.

    en fait, le "souci" avec Harry Potter et particulièrement celui l), c'est que celui qui n'a pas lu le livre peut le trouver bien (et c'est compréhensible) cependant pour celui qui l'a lu, il ne peut être que déçu tant cet opus est riche (au niveau du livre, probablement le meilleur selon moi) et tant le film est pauvre par rapport à l'histoire originale
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 51
    Localisation : Alsace

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par lorenzo Ven 22 Jan - 6:13

    Pug a écrit:
    Paz a écrit:Pour le HARRY POTTER, ça doit être mon préféré de la série. Comme quoi... Mais bon, j'accroche pas à cette saga. Je n'ai bien entendu pas lu les bouquins. Mais ce dernier opus en date me parait le plus intéressant et surtout le plus supportable de la franchise.

    en fait, le "souci" avec Harry Potter et particulièrement celui l), c'est que celui qui n'a pas lu le livre peut le trouver bien (et c'est compréhensible) cependant pour celui qui l'a lu, il ne peut être que déçu tant cet opus est riche (au niveau du livre, probablement le meilleur selon moi) et tant le film est pauvre par rapport à l'histoire originale

    Faut vraiment arrêter de comparer livre et adaptation. Ce sont 2 médiums totalement différents. C'est un éternel débat stérile et inepte que de comparer un livre au film qui l'adapte.
    Pug
    Pug
    Projectionniste


    Messages : 69
    Points : 86
    Date d'inscription : 18/01/2010
    Localisation : Belgique

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par Pug Ven 22 Jan - 8:49

    lorenzo a écrit:C'est un éternel débat stérile et inepte que de comparer un livre au film qui l'adapte.
    Ok dans ce cas je ferme ma g... et je ne discute de plus rien si on peut même pas donner son avis quand on vous le demande Wink

    Plus sérieusement il est clair que c'est tjrs difficile d'adapter de la meilleure façon qu'il soit un livre sans en perdre la moindre finesse

    cependant là où j'émet une critique vis à vis de l'adaptation, je fais juste référence au fait que David Yates avait aisément modifié bon nombre de détails du livre qui fait que l'adaptation n'a malheureusement plus grand chose à avoir avec l'oeuvre littéraire initial => certaine déception de ma part => je me suis permis de le dire

    le problème reste que même si je n'avais pas lu le livre, le film m'aurait laissé une impression de "il manque qqch ..."

    enfin bref, c'était juste ma façon de voir les choses mais vu que certain trouve cela stérile et inepte de discuter d'un débat (si vieux qu'il puisse être) alors tant pis discutons d'autre chose ...

    Vous préférez regarder les films en version française ou en version originale (oups désolé je retire ma question,c'est un sujet débattu maintes et maintes fois) Embarassed
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par Etheroman Ven 22 Jan - 10:14

    Ho non, ne t'arrêtes pas de discuter Pug! Elles m'intéressent, moi, tes remarques. Les mots de Lorenzo n'engagent que lui. ;-)

    Sur le débat livre/film, J'ai lu les Harry Potter, sauf le dernier, et j'ai eu la même réaction que toi. Cela dit, le sentiment que toute la richesse du livre n'est pas bien rendue m'est déjà venu avec les autres épisodes. Je suis un grand fan du tout premier film et beaucoup moins de tous les autres, même si je les regarde encore avec plaisir. La série des Harry Potter est faite de livres, somme toute touffus, et il est bien difficile de les adapter fidèlement.

    J'imagine que c'est ce que voulait dire Lorenzo. Un film ne pourra jamais rendre totalement justice à un bouquin et il est vain de chercher a retrouver exactement les mêmes sensations de l'un à l'autre (je ne dis pas que c'est ce que tu fais). Cela dit, je crois que Peter Jackson a largement prouvé qu'il était possible de rendre l'esprit d'un ouvrage.

    PS: Si le débat sur Harry Potter continue, je créerai un sujet exprès. Wink

    Contenu sponsorisé


    2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires - Page 2 Empty Re: 2009 : Top 10 de l'année écoulée. Vos meilleurs et vos pires

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 28 Sep - 10:35