Pour moi:
-Trop tard pour les héros 1970
-Les jeunes guerrier 1967
-L'enfer pour les héros 1962
-Aventure en Birmanie 1945
-Pearl Harbor 2001
Sheriff of Largo a écrit:
-Pearl Harbor 2001
Du cinéma de guerre bourré d'effet spéciaux,je trouve l'attaque très bien faite et la musique qui va avecBigJ. a écrit:Sheriff of Largo a écrit:
-Pearl Harbor 2001
Explique!
Sheriff of Largo a écrit:Du cinéma de guerre bourré d'effet spéciaux,je trouve l'attaque très bien faite et la musique qui va avecBigJ. a écrit:Sheriff of Largo a écrit:
-Pearl Harbor 2001
Explique!
Paz a écrit:
QUAND LES AIGLES ATTAQUENT (Where Eagles Dare) de Brian G. Hutton (1968)
Tu es un peu dure la,certes si la dernière heure concerne une autre opération que celle du scénario de départ,alors oui,mais bon c'est du cinoche avant toutBigJ. a écrit:Sheriff of Largo a écrit:Du cinéma de guerre bourré d'effet spéciaux,je trouve l'attaque très bien faite et la musique qui va avecBigJ. a écrit:Sheriff of Largo a écrit:
-Pearl Harbor 2001
Explique!
Perso, je trouve que Michael Bay a passablement gâché le sujet. Si on me fournissait 100 films de guerre qui ont marqué l'histoire du Cinéma et ce titre était dedans, je le classerais tout en bas de la liste.
La reconstitution est peu intéressante, le scénario très faible (avec un raccourci ridicule à la fin: à la suite de PH, les américains vont foutre la pâté aux japonais, dans un évènement qui a eu lieu... 4 ans plus tard), personnages sans intérêt, émotions zéro, etc...
Je l'avais oublié celui-ci,très bon.BigJ. a écrit:Bon, réellement, j'avais trouvé globalement "impressionnant": y a du fric et des explosions, mais au final.... gros bof.
Il m'est arrivé de retomber dessus à la télé, et de rester scotché.... pendant un quart d'heure. Après, je zappe.
Comme avec ses Transformeurs (de Bay). On en prend plein les yeux, mais c'est vide et fatigant.
Ce n'est en tout cas pas ce que je recherche dans une reconstitution ou un film de guerre.
J'aimerais d'ailleurs bien contribuer avec une liste, mais... il y en a tellement.
JOHNNY GOT HIS GUN de Trumbo
SAVING PRIVATE RYAN de Spielberg
PATHS OF GLORY de Kubrick
THE BEAST OF WAR de Kevin Reynold
DER UNTERGANG de Oliver Hirschbiegel
de Ridley Scott (bien que je ne l'ai pas aimé la 1ère fois)BLACK HAWK DOWN
... pourraient faire partie de mon Best Of.
Avec aussi MUNICH de Spielberg qui est, pour moi, un film de guerre.
EDIT: Et STARSHIP TROOPERS de Verhoeven !
... dont le "Black Book" pourrait aussi prétendre au "Best of".
Très bonne analyseBigJ. a écrit:En 1ère vision, je l'avais trouvé insoutenable, à cause du bruit: les explosions et les coups de feu sans arrêt pendant... plus de 2 heures. Et aussi que je trouvais les personnages à la fois méconnaissables et interchangeables.
Et, à la réflexion, je me suis aperçu que le point de vue était très juste: la guerre est déshumanisante, et elle est absurde. C'est un triomphe de la violence sur l'intelligence.
J'ai senti que les soldats du film étaient véritablement consumés par le démon de la guerre.
- Spoiler:
D'autant plus quand plusieurs personnages, bien qu'épuisés demandent à la fin d'y retourner.
Ce film est à la fois le triomphe d'un exploit technique et d'une réflexion très assurée et pertinente.
LvT a écrit: car c'est un véritable film de propagande
BigJ. a écrit:Paz a écrit:
QUAND LES AIGLES ATTAQUENT (Where Eagles Dare) de Brian G. Hutton (1968)
Je suis tombé sur ce très chouette montage hier (musique extraordinaire): la séquence est donc un montage de type "fan made", juste?
Je suis quasi sûr d'avoir vu le film (il y a 35 ou 40 ans!), mais pas à 100% et du coup, j'ai très envie de le (re)voir.
BigJ. a écrit:LvT a écrit: car c'est un véritable film de propagande
Non.
Soutenir que Verhoeven (ou les scénaristes) croit dans les idées exprimées dans son film, c'est un peu naïf.
Le film a, à la limite, l'apparence très superficielle d'un film de propagande, et encore: même pas.
LvT a écrit:Starship Troopers est un film brillant car c'est un véritable film de propagande, mais uniquement si on se place dans l'époque de son intrigue.
Paz a écrit:On respire et on lit len-te-ment. Et si on est pas sûr d'avoir bien compris, on relit une deuxième fois.
LvT a écrit:BigJ. a écrit:LvT a écrit: car c'est un véritable film de propagande
Non.
Soutenir que Verhoeven (ou les scénaristes) croit dans les idées exprimées dans son film, c'est un peu naïf.
Le film a, à la limite, l'apparence très superficielle d'un film de propagande, et encore: même pas.
Déjà, pourquoi tu sors ce bout de phrase de son contexte? Très malhonnête ce procédé.
Ensuite, ma phrase n'implique aucunement ce qu'un des méandres sombres et tordus de ton cerveau a dicté à ta pensée et à tes doigts. Ce que cela peut-être détestable ces gens qui interprètent (si cela s'arrêtait là, ça irait encore tout juste) et qui se permettent en plus de faire la leçon.
Moi, je le prends comme un film de propagande qui aurait été fait par le gouvernement que l'on voit dans le film, et c'est en cela qu'il est brillant. Je n'ai jamais songé une seconde à tes élucubrations ci-dessus. S'il y a bien un anti-facho dans le cinéma actuellement, c'est bien Verhoeven.
Probablement l'un des 5 pires films de l'Histoire de l'Humanité.Sheriff of Largo a écrit:Pearl Harbor 2001
Sam 8 Mar - 3:06 par Jericho
» Le Nyctalope
Ven 7 Mar - 20:50 par ard56
» Je cherche le titre d'une vielle série
Jeu 6 Mar - 5:22 par assasmourad
» Fête de l'anim - 10ème édition
Mar 4 Mar - 3:38 par PresseRav
» Le plan-séquence le plus prétentieux et ennuyeux de la "nouvelle vague"?
Lun 3 Mar - 12:38 par karlkanna
» Alejandro Jodorowsky à redécouvrir
Jeu 27 Fév - 4:40 par malcom mac jean pierre
» Belle et Sébastien (2013)
Mer 26 Fév - 3:26 par LvT
» BLACK OUT de Jean-Louis Roy (1970)
Dim 23 Fév - 10:44 par mid
» David Lynch
Dim 23 Fév - 10:02 par Hellody