Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

+2
BigJ.
Sheriff of Largo
6 participants

Quels sont vos 5 meilleurs film de guerre ?

Sheriff of Largo
    Sheriff of Largo
    Projectionniste

Quels sont vos 5 meilleurs film de guerre ? Empty Quels sont vos 5 meilleurs film de guerre ?

Message par Sheriff of Largo Sam 14 Avr - 7:21

Quels sont vos 5 meilleurs film de guerre Smile
    Pour moi:

-Trop tard pour les héros 1970
    -Les jeunes guerrier 1967
    -L'enfer pour les héros 1962
    -Aventure en Birmanie 1945
    -Pearl Harbor 2001
    Very Happy
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile

Quels sont vos 5 meilleurs film de guerre ? Empty Re: Quels sont vos 5 meilleurs film de guerre ?

Message par BigJ. Sam 14 Avr - 7:33

Sheriff of Largo a écrit:
    -Pearl Harbor 2001
    Very Happy

Explique! Laughing
    Sheriff of Largo
    Sheriff of Largo
    Projectionniste

Quels sont vos 5 meilleurs film de guerre ? Empty Re: Quels sont vos 5 meilleurs film de guerre ?

Message par Sheriff of Largo Sam 14 Avr - 21:21

BigJ. a écrit:
    -Pearl Harbor 2001
    Very Happy

Explique! Laughing
    Du cinéma de guerre bourré d'effet spéciaux,je trouve l'attaque très bien faite et la musique qui va avec Smile
    Paz
    Paz
    Admin

Message par Paz Dim 15 Avr - 3:21

Je ne suis pas particulièrement friand de films de guerre... Spécialement de ceux qui se consacrent à la reconstitution de grandes batailles de l'histoire. Par contre, la période est propice à de très belles histoires sur la guerre et des personnes qui travaillent pour ou contre elle; ainsi que les tragiques destinées des victimes qui subissent ces événements.

Au final, un TOP 5 "films de guerre" qui compte parmi mes oeuvres fétiches, tous genres confondus!

QUAND LES AIGLES ATTAQUENT (Where Eagles Dare) de Brian G. Hutton (1968)
    LE TOMBEAU DES LUCIOLES (Hotaru No Haka) de Isao Takahata (1988)
    LA GRANDE EVASION (The Great Escape) de John Sturges (1963)
    L'ANGE ROUGE (Akai Tenshi) de Yasuzo Masumura (1966)
    QUAND PASSENT LES CIGOGNES (Letyat Zhuravli) de Mikhail Kalatozov (1957)
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. Dim 15 Avr - 4:24

BigJ. a écrit:
    -Pearl Harbor 2001
    Very Happy

Explique! Laughing
    Du cinéma de guerre bourré d'effet spéciaux,je trouve l'attaque très bien faite et la musique qui va avec Smile

Perso, je trouve que Michael Bay a passablement gâché le sujet. Si on me fournissait 100 films de guerre qui ont marqué l'histoire du Cinéma et ce titre était dedans, je le classerais tout en bas de la liste.

La reconstitution est peu intéressante, le scénario très faible (avec un raccourci ridicule à la fin: à la suite de PH, les américains vont foutre la pâté aux japonais, dans un évènement qui a eu lieu... 4 ans plus tard), personnages sans intérêt, émotions zéro, etc...
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. Dim 15 Avr - 4:32

Paz a écrit:

Je suis tombé sur ce très chouette montage hier (musique extraordinaire): la séquence est donc un montage de type "fan made", juste?

Je suis quasi sûr d'avoir vu le film (il y a 35 ou 40 ans!), mais pas à 100% et du coup, j'ai très envie de le (re)voir.

Sheriff of Largo
    Sheriff of Largo
    Projectionniste

Message par Sheriff of Largo Dim 15 Avr - 5:31

BigJ. a écrit:
    BigJ. a écrit:
    -Pearl Harbor 2001
    Very Happy

Explique! Laughing

Perso, je trouve que Michael Bay a passablement gâché le sujet. Si on me fournissait 100 films de guerre qui ont marqué l'histoire du Cinéma et ce titre était dedans, je le classerais tout en bas de la liste.

La reconstitution est peu intéressante, le scénario très faible (avec un raccourci ridicule à la fin: à la suite de PH, les américains vont foutre la pâté aux japonais, dans un évènement qui a eu lieu... 4 ans plus tard), personnages sans intérêt, émotions zéro, etc...
    Tu es un peu dure la,certes si la dernière heure concerne une autre opération que celle du scénario de départ,alors oui,mais bon c'est du cinoche avant tout Smile
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. Dim 15 Avr - 9:01

Bon, réellement, j'avais trouvé globalement "impressionnant": y a du fric et des explosions, mais au final.... gros bof.

Il m'est arrivé de retomber dessus à la télé, et de rester scotché.... pendant un quart d'heure. Après, je zappe.
    Comme avec ses Transformeurs (de Bay). On en prend plein les yeux, mais c'est vide et fatigant.

Ce n'est en tout cas pas ce que je recherche dans une reconstitution ou un film de guerre.

J'aimerais d'ailleurs bien contribuer avec une liste, mais... il y en a tellement.

JOHNNY GOT HIS GUN de Trumbo
    SAVING PRIVATE RYAN de Spielberg
    PATHS OF GLORY de Kubrick
    THE BEAST OF WAR de Kevin Reynold
    DER UNTERGANG de Oliver Hirschbiegel
    BLACK HAWK DOWN de Ridley Scott (bien que je ne l'ai pas aimé la 1ère fois)

... pourraient faire partie de mon Best Of.

Avec aussi MUNICH de Spielberg qui est, pour moi, un film de guerre.

EDIT: Et STARSHIP TROOPERS de Verhoeven ! cheers

... dont le "Black Book" pourrait aussi prétendre au "Best of".

Dernière édition par BigJ. le Dim 15 Avr - 10:48, édité 3 fois
    Oliver Knox
    Oliver Knox
    Directeur de la Photographie

Message par Oliver Knox Dim 15 Avr - 10:04

Même pas WAR Horse dans ta liste BigJ. ?
    teeth
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. Dim 15 Avr - 10:39

Mmmmmmmouais, mais non! Laughing
    Sheriff of Largo
    Sheriff of Largo
    Projectionniste

Message par Sheriff of Largo Dim 15 Avr - 19:50

BigJ. a écrit:Bon, réellement, j'avais trouvé globalement "impressionnant": y a du fric et des explosions, mais au final.... gros bof.

Il m'est arrivé de retomber dessus à la télé, et de rester scotché.... pendant un quart d'heure. Après, je zappe.
    Comme avec ses Transformeurs (de Bay). On en prend plein les yeux, mais c'est vide et fatigant.

Ce n'est en tout cas pas ce que je recherche dans une reconstitution ou un film de guerre.

J'aimerais d'ailleurs bien contribuer avec une liste, mais... il y en a tellement.

JOHNNY GOT HIS GUN de Trumbo
    SAVING PRIVATE RYAN de Spielberg
    PATHS OF GLORY de Kubrick
    THE BEAST OF WAR de Kevin Reynold
    DER UNTERGANG de Oliver Hirschbiegel
    BLACK HAWK DOWN
    de Ridley Scott (bien que je ne l'ai pas aimé la 1ère fois)

... pourraient faire partie de mon Best Of.

Avec aussi MUNICH de Spielberg qui est, pour moi, un film de guerre.

EDIT: Et STARSHIP TROOPERS de Verhoeven ! cheers

... dont le "Black Book" pourrait aussi prétendre au "Best of".
    Je l'avais oublié celui-ci,très bon.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. Dim 15 Avr - 20:14

En 1ère vision, je l'avais trouvé insoutenable, à cause du bruit: les explosions et les coups de feu sans arrêt pendant... plus de 2 heures. Et aussi que je trouvais les personnages à la fois méconnaissables et interchangeables.

Et, à la réflexion, je me suis aperçu que le point de vue était très juste: la guerre est déshumanisante, et elle est absurde. C'est un triomphe de la violence sur l'intelligence.
    J'ai senti que les soldats du film étaient véritablement consumés par le démon de la guerre.
    Spoiler:

Ce film est à la fois le triomphe d'un exploit technique et d'une réflexion très assurée et pertinente.
    Sheriff of Largo
    Sheriff of Largo
    Projectionniste

Message par Sheriff of Largo Dim 15 Avr - 21:18

BigJ. a écrit:En 1ère vision, je l'avais trouvé insoutenable, à cause du bruit: les explosions et les coups de feu sans arrêt pendant... plus de 2 heures. Et aussi que je trouvais les personnages à la fois méconnaissables et interchangeables.

Et, à la réflexion, je me suis aperçu que le point de vue était très juste: la guerre est déshumanisante, et elle est absurde. C'est un triomphe de la violence sur l'intelligence.
    J'ai senti que les soldats du film étaient véritablement consumés par le démon de la guerre.
    Spoiler:

Ce film est à la fois le triomphe d'un exploit technique et d'une réflexion très assurée et pertinente.
    Très bonne analyse Smile
    LvT
    LvT
    Cinéphile

Message par LvT Dim 15 Avr - 22:42

Starship Troopers est un film brillant car c'est un véritable film de propagande, mais uniquement si on se place dans l'époque de son intrigue.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. Dim 15 Avr - 23:05

LvT a écrit: car c'est un véritable film de propagande

Non.

Soutenir que Verhoeven (ou les scénaristes) croit dans les idées exprimées dans son film, c'est un peu naïf.
    Le film a, à la limite, l'apparence très superficielle d'un film de propagande, et encore: même pas.
    Paz
    Paz
    Admin

Message par Paz Dim 15 Avr - 23:31

BigJ. a écrit:
    Paz a écrit:

Je suis tombé sur ce très chouette montage hier (musique extraordinaire): la séquence est donc un montage de type "fan made", juste?

Je suis quasi sûr d'avoir vu le film (il y a 35 ou 40 ans!), mais pas à 100% et du coup, j'ai très envie de le (re)voir.

Pour tout ceux qui n'ont jamais vu le film, il vaut mieux s'abstenir de regarder cette vidéo car elle révèle beaucoup - si ce n'est l'entier - des événements qui se déroulent dans cette histoire. Par contre, oui, la musique est vraiment extraordinaire. D'ailleurs, le thème se répète sans cesse dans le film; une marche martiale qui donne envie d'aller flinguer du nazi! Very Happy

Sinon, tu es le bienvenu chez moi pour se faire une séance ensemble. C'est un film que je ne me lasse pas de regarder. C'est définitivement mon film de guerre préféré!
    LvT
    LvT
    Cinéphile

Message par LvT Lun 16 Avr - 3:18

BigJ. a écrit:

Non.

Soutenir que Verhoeven (ou les scénaristes) croit dans les idées exprimées dans son film, c'est un peu naïf.
    Le film a, à la limite, l'apparence très superficielle d'un film de propagande, et encore: même pas.

Déjà, pourquoi tu sors ce bout de phrase de son contexte? Très malhonnête ce procédé.

Ensuite, ma phrase n'implique aucunement ce qu'un des méandres sombres et tordus de ton cerveau a dicté à ta pensée et à tes doigts. Ce que cela peut-être détestable ces gens qui interprètent (si cela s'arrêtait là, ça irait encore tout juste) et qui se permettent en plus de faire la leçon.

Moi, je le prends comme un film de propagande qui aurait été fait par le gouvernement que l'on voit dans le film, et c'est en cela qu'il est brillant. Je n'ai jamais songé une seconde à tes élucubrations ci-dessus. S'il y a bien un anti-facho dans le cinéma actuellement, c'est bien Verhoeven.
    Sheriff of Largo
    Sheriff of Largo
    Projectionniste

Message par Sheriff of Largo Lun 16 Avr - 5:11

Concernant les Aigles attaquent,moi avec Eastwood je n'y arrive pas et encore maintenant...
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. Jeu 19 Avr - 20:23

LvT a écrit:Starship Troopers est un film brillant car c'est un véritable film de propagande, mais uniquement si on se place dans l'époque de son intrigue.

En relisant, je comprend mieux: "si on se place dans l'époque de son intrigue.": j'ai cru que tu écrivais "dans l'époque où le film a été réalisé". Merci d'avoir précisé.
    Paz
    Paz
    Admin

Message par Paz Jeu 19 Avr - 23:42

On respire et on lit len-te-ment. Et si on est pas sûr d'avoir bien compris, on relit une deuxième fois. teeth Wink
    LvT
    LvT
    Cinéphile

Message par LvT Ven 20 Avr - 2:27

Paz a écrit:On respire et on lit len-te-ment. Et si on est pas sûr d'avoir bien compris, on relit une deuxième fois. teeth Wink

On ne saurait mieux dire.
    Oliver Knox
    Oliver Knox

Message par Oliver Knox Ven 20 Avr - 9:28

PLATOON d'Oliver Stone (1987)
    APOCALYPSE NOW de Francis Ford Coppola (1979)
    SAVING PRIVATE RYAN de Steven Spielberg (1998)
    INGLOURIOUS BASTERDS de Quentin Tarantino (2009)
    FULL METAL JACKET de Stanley Kubrick (1987)
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile

Message par BigJ. Ven 20 Avr - 20:34

LvT a écrit:
    BigJ. a écrit:

Non.

Déjà, pourquoi tu sors ce bout de phrase de son contexte? Très malhonnête ce procédé.

Ensuite, ma phrase n'implique aucunement ce qu'un des méandres sombres et tordus de ton cerveau a dicté à ta pensée et à tes doigts. Ce que cela peut-être détestable ces gens qui interprètent (si cela s'arrêtait là, ça irait encore tout juste) et qui se permettent en plus de faire la leçon.

Moi, je le prends comme un film de propagande qui aurait été fait par le gouvernement que l'on voit dans le film, et c'est en cela qu'il est brillant. Je n'ai jamais songé une seconde à tes élucubrations ci-dessus. S'il y a bien un anti-facho dans le cinéma actuellement, c'est bien Verhoeven.

Je te présente mes plus plates excuses.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile

Message par Colqhoun Dim 22 Avr - 2:37

Sheriff of Largo a écrit:Pearl Harbor 2001
    Probablement l'un des 5 pires films de l'Histoire de l'Humanité.
    Oliver Knox
    Oliver Knox

Message par Oliver Knox Dim 22 Avr - 2:45

Oui, avec G.I. JOE !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Nov - 6:00