Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    Définition du film culte

    yuston
    yuston
    Projectionniste


    Messages : 55
    Points : 60
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Localisation : Suisse

    Définition du film culte Empty Définition du film culte

    Message par yuston Mer 21 Juil - 10:16

    Salut.

    Avec un ami, on s'est débattu pour avoir une définition plus ou moins acceptable de ce qu'est un film culte. Nous n'avons pas réussi à trouver une définition acceptable. Je conçois qu'il est impossible d'avoir une solution qui sera accepté par tous, mais, j'aimerai avoir vos avis Smile

    C'est quoi un film culte? Quelles sont les caractéristiques?


    Pour ma part, au début, je suis parti d'une définition simple et générale:

    • Connu: un film qui a connu un bon succès au moment de sa sortie ou après, via des canaux différents: TV, DVD, VHS, sur les chaînes,...
    • Respecte les règles/normes du moment, de l'époque du film


    Mais par des exemples concrets, je me suis aperçu que ces deux caractéristiques ne sont pas vraies. De nombreux films sont considérés comme culte mais qui ont innové en terme de techniques, cadrages, schéma narratif, etc.

    Donc, je me suis dit qu'un film culte, c'est un film qui a innové, lancé de nouvelles règles du cinéma du genre,... mais cette définition me semble trop élitiste et restrictive.

    Au final, je n'ai toujours pas de définition qui me satisfasse. Votre avis?

    PS: oui j'ai été lire sur Wikipedia, ce qui a été dit c'est pas terrible, je trouve.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    Définition du film culte Empty Re: Définition du film culte

    Message par LvT Mer 21 Juil - 11:57

    un film dont on parle des années après sa sortie et auquel un groupe lui vaut un culte.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Définition du film culte Empty Re: Définition du film culte

    Message par Paz Mer 21 Juil - 22:33

    Le terme a été tellement galvaudé qu'il ne veut plus dire grand chose aujourd'hui.

    Pour ma part, un film "culte" c'est plus qu'un film. C'est devenu un objet d'adoration, de célébration... On ne regarde pas ce film-là comme un film normal. C'est peut-être une oeuvre qui a changé la vie de la personne qui le regarde... Dont on récite les dialogues par coeur, qui est rentré dans l'inconscient du spectateur voir dans l'inconscient collectif. Pas besoin d'être une oeuvre parfaite ou largement connue. D'ailleurs, c'est souvent des petits films qui possèdent généralement ce statut car s'ils ne sont guère reconnus à travers la masse populaire, il reste très prisé par un public de fidèles.

    Après chacun peut avoir ses propres standards sur te terme mais je ne crois pas qu'il y a des règles proprement dites à respecter. Ce ne sont pas forcément des succès très populaires, mais ce n'est pas non plus interdit. Je ne pense pas qu'un film comme TITANIC ou AVATAR mérite le terme de "culte", par contre pour LA GUERRE DES ETOILES je suis nettement plus d'accord car il s'agit plus qu'un simple film! Dans les oeuvres qui méritent ce statut, je citerai aussi THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW, THE MATRIX, LES BRONZES mais aussi ZOMBIE, MASSACRE A LA TRONCONNEUSE, BUFFET FROID... Des oeuvres générationnelles qui marquent durablement son public, que ce soit pour une raison ou une autre!
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    Définition du film culte Empty Re: Définition du film culte

    Message par LvT Jeu 22 Juil - 1:44

    Et le mot du jour pour notre paz: générationnel, un peu passe partout et qui ne veut foncièrement pas dire grand chose. Razz
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Définition du film culte Empty Re: Définition du film culte

    Message par Paz Jeu 22 Juil - 1:53

    LvT a écrit:Et le mot du jour pour notre paz: générationnel, un peu passe partout et qui ne veut foncièrement pas dire grand chose. Razz
    Tant que je me comprends, c'est l'essentiel. Votre inculture ne me touche pas, Moi, Mônsieur! Razz

    Contenu sponsorisé


    Définition du film culte Empty Re: Définition du film culte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 12:15