Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+6
twix
iNK_QC
Etheroman
lorenzo
Paz
Colqhoun
10 participants

    HANNA de Joe Wright (2011)

    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par Colqhoun Jeu 26 Mai - 21:41

    HANNA de Joe Wright (2011) Hanna-movie-poster



    Après Pride & Prejudice et Atonement (deux films que je n'ai jamais vu), Joe Wright débarque cet été en s'octroyant une récréation dans le genre plutôt balisé du film d'action.

    Hanna, une jeune adolescente, vivant, avec son agent secret de père (Eric Bana), au fin fond de ce qui semble être la toundra, entraînée à l'art de la guerre dans des conditions extrêmes, se retrouvera confrontée à celle (Cate Blanchett) qui tua sa mère plusieurs années auparavant. Et le film de nous promener du Maroc à l'Allemagne, confrontant sa jeune héroïne a des ennemis sans pitié tandis qu'en parallèle son père tente de la retrouver et devra affronter ses anciens collègues.

    Dans les grandes lignes, on a là un décalque de ce que la trilogie Jason Bourne nous a offert, en remplaçant Matt Damon par la jeune et frêle Saoirse Ronan (vue dans The Way Back, The Lovely Bones ou Atonement), qui se cherche une identité en massacrant les obstacles qui se mettent sur son chemin (par obstacle comprendre: soldats, skinheads et agents secrets sur-entraînés). Mais le film de Joe Wright s'écarte de la trilogie Bourne, principalement grâce à un très beau travail de réalisation, entre imagerie éthérée et séquences d'action inventives, ultra dynamiques et, parfois, d'une violence assez inattendue. Et en cela, le film joue la carte d'une action parfaitement premier degré, d'une violence jamais minimisée sans pour autant être exaltée. En somme, c'est efficace sans être bourrin et l'action s'adapte à la situation. Chaotique au début, la chorégraphie de ces séquences prend de l'assurance au fur et à mesure que Hanna se (re)découvre et qu'elle se rapproche de son but. Wright se permet alors quelques fulgurances, comme lors de ce plan-séquence qui s'achève sur un combat mano a mano à 1 contre 4 ou lorsque Hanna s'enfuit dans les docks d'un grand port marchand poursuivie par des skinheads patibulaires.

    Là où le film de Wright gagne aussi des points, c'est dans l'utilisation de la musique de Chemical Brothers, jouant constamment sur la frontière entre sound design et musique pure, créant des atmosphères qui s'entrecroisent avec les thèmes composés pour l'occasion. Le tout permettant au film de s'octroyer une réelle personnalité esthétique, autant visuelle que sonore.

    Au coeur de l'action, cette jeune actrice au visage d'une blancheur presque surréaliste, dont les actes ne semblent même pas improbables, brûle la pellicule, bouffe l'écran et révèle (si ce n'était pas déjà fait) un nouveau talent à suivre (c'est pas avec le film de Jackson qu'elle a été aidée). A ses côtés un Eric Bana plutôt discret, une Cate Blanchett parfaitement nevrosée et un couple de vacanciers interprété par Jason Flemyng et Olivier Williams donnent au film une diversité de talents appréciables.

    C'est sur son script que le film ne réussit pas totalement, se contentant d'une histoire-(quasi)-prétexte, aux explications vaseuses et n'offrant pas de réelle plus-value au delà des lieux communs attendus. En l'état, c'est pas con, mais ça ne brille pas non plus. Le film se rattrapant largement sur ses autres aspects, on pourra donc sans problème l'apprécier pour ses qualités et ne pas s'arrêter sur les faiblesses d'un scénario en petite forme.

    Alors que je n'en attendais rien, HANNA (comme c'est écris dans le générique), c'est une heure et demie d'action bien sentie, de personnages attachants et d'un travail visuel et photographique de grande qualité. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de le découvrir.

    Sans oublier la musique des Chemical Brothers, dont voici un petit extrait.

    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par Paz Jeu 26 Mai - 21:56

    Très curieux de voir Joe Wright aux commandes d'un projet pareil car on est quand même bien loin de ses drames en costumes. Il s'est toujours révélé un excellent metteur en scène qui regorge d'idée pour illustrer ses histoires. De le voir mettre maintenant en images de l'action pure m'enchante particulièrement, d'autant plus que la bande annonce donne déjà un aperçu assez efficace du résultat.

    Et puis j'aime beaucoup l'actrice principale.

    Tout ceci à l'air excellent! Vivement! Very Happy
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par lorenzo Ven 27 Mai - 0:49

    Tu l'as vu par des moyens pas catholiques ?
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par Etheroman Ven 27 Mai - 0:54

    HANNA de Joe Wright (2011) Bar_Mitsva_mendel_zelinwarg
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par Colqhoun Ven 27 Mai - 0:58

    lorenzo a écrit:Tu l'as vu par des moyens pas catholiques ?
    Absolument pas.
    Je l'ai vu au cinéma hier soir.
    De mon côté de la Suisse, il sortait mercredi.
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par lorenzo Ven 27 Mai - 2:59

    Colqhoun a écrit:
    lorenzo a écrit:Tu l'as vu par des moyens pas catholiques ?
    Absolument pas.
    Je l'ai vu au cinéma hier soir.
    De mon côté de la Suisse, il sortait mercredi.

    Ah ok, chez nous c'est en juillet...
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par lorenzo Ven 27 Mai - 2:59

    Etheroman a écrit:HANNA de Joe Wright (2011) Bar_Mitsva_mendel_zelinwarg

    lol! lol! lol!
    iNK_QC
    iNK_QC
    Projectionniste


    Messages : 91
    Points : 110
    Date d'inscription : 18/03/2011
    Age : 32
    Localisation : Montréal, Qc

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par iNK_QC Ven 27 Mai - 5:54

    Moi perso j'ai bien aimé ! L'histoire n'est pas nécéssairement intriguante, mais la musique, le montage, plans, c'est quand même franchement bien réalisé. Et on apprend à aimer l'actrice principale Smile

    Ma note : 7,5/10
    twix
    twix
    Réalisateur


    Messages : 1239
    Points : 1317
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Fribourg

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par twix Mer 6 Juil - 21:34

    Une histoire qui n'a rien de passionnant et pourtant, l'action et l'intrigue étant tellement bien maitrisé, on ne peut que se laisser emporter par ce film.
    L'ayant vu en version française, je préfère ne pas me prononcer sur le jeu des acteurs et notamment sur tout ce qui est des accents et interprétations dans les autres langues, très importants dans le film.

    Une musique incroyable ! Toute la partie où Hanna est capturé puis son évasion est sublime.
    wababelooba
    wababelooba
    Projectionniste


    Messages : 182
    Points : 210
    Date d'inscription : 25/12/2010
    Localisation : aix-en-provence

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par wababelooba Ven 22 Juil - 1:39

    C'est bien réalisé, c'est super-réminiscent de Nikita, les Chemical sont décidément excellent...
    Mais ça ne m'a absolument pas intéressé.
    Comment un petit truc comme ça caracole-t-il dans la tête du hit ?
    Oliver Knox
    Oliver Knox
    Directeur de la Photographie


    Messages : 610
    Points : 615
    Date d'inscription : 20/04/2011

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par Oliver Knox Ven 22 Juil - 7:57

    J'y vais ce soir, et en vost please !
    cheers
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par Paz Lun 25 Juil - 0:01

    wababelooba a écrit:C'est bien réalisé, c'est super-réminiscent de Nikita, les Chemical sont décidément excellent...
    Mais ça ne m'a absolument pas intéressé.
    Comment un petit truc comme ça caracole-t-il dans la tête du hit ?

    Ca te fait penser à NIKITA? Shocked
    Par contre, déçu que cela ne t'aies pas davantage plu. C'est peut-être tout simplement parce que ce n'est pas trop ton genre de film?

    Je suis content que le film soit apprécié par une grande partie des forumeurs. C'est un formidable film remplit d'actions et de personnages tous excellents, la mise en scène est très riche, plus proche d'une forme d'expérience audiovisuelle que d'une narration classique. On est dans une sorte de conte de fées noir où les images et la musique raconte le destin d'une jeune femme qui découvre le monde.

    L'exercice de style est brillant, bien au-delà des conventions traditionelles de ce genre de film. L'histoire reste nébuleuse, voire même anecdotique mais ce n'est pas un mal. Bien au contraire, cela permet de ressentir davantage les sensations à vif du personnage principal.

    "I just missed your heart."
    wababelooba
    wababelooba
    Projectionniste


    Messages : 182
    Points : 210
    Date d'inscription : 25/12/2010
    Localisation : aix-en-provence

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par wababelooba Lun 25 Juil - 2:59

    Paz a écrit:
    wababelooba a écrit:C'est bien réalisé, c'est super-réminiscent de Nikita, les Chemical sont décidément excellent...
    Mais ça ne m'a absolument pas intéressé.
    Comment un petit truc comme ça caracole-t-il dans la tête du hit ?

    Ca te fait penser à NIKITA? Shocked
    Par contre, déçu que cela ne t'aies pas davantage plu. C'est peut-être tout simplement parce que ce n'est pas trop ton genre de film?

    Je suis content que le film soit apprécié par une grande partie des forumeurs. C'est un formidable film remplit d'actions et de personnages tous excellents, la mise en scène est très riche, plus proche d'une forme d'expérience audiovisuelle que d'une narration classique. On est dans une sorte de conte de fées noir où les images et la musique raconte le destin d'une jeune femme qui découvre le monde.

    L'exercice de style est brillant, bien au-delà des conventions traditionelles de ce genre de film. L'histoire reste nébuleuse, voire même anecdotique mais ce n'est pas un mal. Bien au contraire, cela permet de ressentir davantage les sensations à vif du personnage principal.

    "I just missed your heart."

    Ça m'embête d'être en désaccord avec toi...Mais j'ai failli sortir tellement je trouvais ça vain...
    On a eu un problème un peu similaire sur la Ballade de l'Impossible !!
    Alors que je suis souvent en accord avec toi sur des séries Z à 2 balles, ou à l'extrême, des films de cinéphiles pointus...
    Mais là, pour moi, c'est du mainstream qui tourne à vide...
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par BigJ. Lun 1 Aoû - 22:02

    Paz a écrit:... mais là il faut reconnaître que la cuvée du mois est tout simplement exceptionnelle! Cool

    Ben pas pour moi.
    Par rapport à HANNA, j'ai un à-priori extrêmement négatif, car... je n'ai jamais réussi à voir un film de Joe Wright jusqu'au bout! Shocked

    Même le trailer de HANNA m'a énervé.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par Paz Lun 1 Aoû - 22:08

    BigJ. a écrit:
    Paz a écrit:... mais là il faut reconnaître que la cuvée du mois est tout simplement exceptionnelle! Cool

    Ben pas pour moi.
    Par rapport à HANNA, j'ai un à-priori extrêmement négatif, car... je n'ai jamais réussi à voir un film de Joe Wright jusqu'au bout! Shocked

    Même le trailer de HANNA m'a énervé.

    Le mois de juillet, c'est toujours un grand mois pour moi. (Beaucoup de "moi(s)" dans cette phrase!!). Tout d'abord parce qu'il y a le NIFFF et que j'y vois souvent des films parmi les plus appréciés de l'année et qu'ensuite il y a quantité de grosses découvertes que je fais à cette période. Probablement le mois de l'année où je regarde le plus de films. Du coup, c'en est presque difficile de choisir un film parmi la quantité de bons films que j'ingurgite. Y'a qu'à voir le nombre de 10/10 que j'ai mis! Very Happy

    Par rapport à HANNA, pourquoi ça t'a énervé?
    J'aime beaucoup le cinéma de Joe Wright. C'est toujours d'une sensibilité qui me touche beaucoup. Je pense que tu devrais quand même tenter le coup d'aller voir HANNA. C'est le genre de films à voir sur grand écran. Wink
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par BigJ. Lun 1 Aoû - 22:22

    Parce que je trouve que Joe Wright mets en scène "à la serpe" (sans subtilité justement) et que le trailer était un condensé de ce travers.

    Et puis l'histoire de la jeune fille élevée pour être une super tueuse.... Sleep

    Une fusion de NIKITA et LEON de Besson, auquel le style de Wright me fait penser justement.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par Paz Lun 1 Aoû - 22:34

    BigJ. a écrit:Parce que je trouve que Joe Wright mets en scène "à la serpe" (sans subtilité justement) et que le trailer était un condensé de ce travers.
    Je trouve justement que c'est l'un des rares cinéastes actuels à essayer de transcender la mise en scène classique pour y apporter un style dynamique, frais et souvent original.

    BigJ. a écrit:Et puis l'histoire de la jeune fille élevée pour être une super tueuse.... Sleep
    Ce n'est pas du tout ça!

    BigJ. a écrit:Une fusion de NIKITA et LEON de Besson, auquel le style de Wright me fait penser justement.
    Tu prends une jeune gamine et tu lui mets un flingue dans les mains : deux références qui n'ont rien à faire avec HANNA. Raccourci facile. De même que l'on compare souvent le film avec la sage BOURNE... Y'a de l'idée (quoique) mais le traitement est tout de même radicalement différent!
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par BigJ. Lun 1 Aoû - 23:28

    Paz a écrit:
    BigJ. a écrit:Et puis l'histoire de la jeune fille élevée pour être une super tueuse.... Sleep
    Ce n'est pas du tout ça!

    A 16-year-old who was raised by her father to be the perfect assassin is dispatched on a mission across Europe, tracked by a ruthless intelligence agent and her operatives.
    Source: IMDb.

    Mais sinon, je voulais juste dire que c'est un des éléments qui ressort du trailer, et qui a contribué à m'en éloigner.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par Paz Lun 1 Aoû - 23:32

    Je ne suis pas du tout d'accord avec ce résumé. Ca ne correspond pas avec le résultat final. On a pas du voir le même film! Rolling Eyes - je fais référence à IMDb et non à BigJ.! -


    Dernière édition par Paz le Lun 1 Aoû - 23:56, édité 1 fois
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par BigJ. Lun 1 Aoû - 23:37

    JE N'AI PAS VU LE FILM.

    Je pensais que c'était clair à ce stade.

    Par rapport à HANNA, j'ai un à-priori extrêmement négatif, car... je n'ai jamais réussi à voir un film de Joe Wright jusqu'au bout! Shocked

    Même le trailer de HANNA m'a énervé.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par Paz Lun 1 Aoû - 23:55

    BigJ. a écrit:JE N'AI PAS VU LE FILM.

    Je pensais que c'était clair à ce stade.

    Par rapport à HANNA, j'ai un à-priori extrêmement négatif, car... je n'ai jamais réussi à voir un film de Joe Wright jusqu'au bout! Shocked

    Même le trailer de HANNA m'a énervé.

    Oui, oui. J'avais bien compris. Ce qui n'empêche pas que le résumé d'IMDb n'est pas correct.

    Après, si tu veux des détails plus précis - spoilers, à tes risques et périls! - :

    Spoiler:
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty HANNA à remplacer

    Message par lorenzo Mar 2 Aoû - 0:55

    D'accord avec Paz. Ce film est vraiment excellent. Et le synopsis posté plus haut, c'est du très grand n'importe quoi.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par Colqhoun Mar 2 Aoû - 1:22

    Le résumé d'IMDB est plutôt correct je trouve.
    Il n'y a pas tromperie sur la marchandise.
    Cette gamine est formée pour tuer, pour devenir le bras vengeur de son père, qui l'envoie à travers la planète pour exécuter une mission bien précise.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par BigJ. Mar 2 Aoû - 2:16

    Paz a écrit:- je fais référence à IMDb et non à BigJ.! -

    Ah, ok. Laughing
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par Mitchell Jeu 29 Déc - 5:00

    Joe Wright continue de m'épater en matière de mise en scène : c'est un mec qui ose et qui force le respect par la cohérence et la maîtrise de son ciné. J'avais bien aimé ses 2 précédents films, qui contenaient quelques fulgurances, et déjà dans Atonement le travail mise en scène / musique (superbe score de Marianelli) faisait des merveilles.

    Cette fois il pousse le concept encore plus loin et la musique des Chemicals a un sacré répondant à ce niveau là, elle appuie brillamment certaines expérimentations (l'évasion du centre par exemple) et nourrie carrément l'ambiance / l'univers du film (au final étrangement cloisonné).

    Voilà pour les qualités, je citerais également les acteurs sympas et Saoirse qui est excellente. Le reste ne m'a vraiment pas intéressé, j'ai trouvé le scénario assez inepte, écrasé par le travail narratif de Wright (le travail sur les flash-back, la narration parallèle des 3 personnages, aucune fluidité, ça patine pas mal) et tout simplement inintéressant dans sa dernière demi-heure. Malgré tout 2 scènes m'ont carrément épatés : la poursuite dans les docks et, forcément, le plan séquence ou Bana se démène avec 4 types. Et puis, c'est assez rare pour être signalé, une sacré identité.

    Le reste je l'aurai certainement oublié demain.

    Contenu sponsorisé


    HANNA de Joe Wright (2011) Empty Re: HANNA de Joe Wright (2011)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 19:52