Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma


+8
lorenzo
Blofeld
BigJ.
Etheroman
twix
Brebis
Colqhoun
Yavin
12 participants

    POLISSE de Maïwenn (2011)

    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    POLISSE de Maïwenn (2011) - Page 2 Empty Re: POLISSE de Maïwenn (2011)

    Message par lorenzo Jeu 10 Nov - 23:46

    Je pense qu'effectivement une oeuvre de fiction sera plus à même de se rapprocher de l'authenticité des choses, mais cela n'engage que moi.
    Je m'en rends compte notamment lorsque je tombe sur des documentaires à la télé, où tu sens clairement l'orientation, et où les intervenants paraissent authentiques, mais ne répondent qu'au choix de ce que le réal veut montrer.
    Je trouve qu'un film permet au contraire de toucher au plus près de la réalité, qu'elle soit matérielle ou psychologique.
    En gros, je trouve les docus bien souvent hypocrites.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    POLISSE de Maïwenn (2011) - Page 2 Empty Re: POLISSE de Maïwenn (2011)

    Message par Colqhoun Jeu 10 Nov - 23:46

    LvT a écrit:Merci. Et du coup, on n'est pas d'accord. Car n'importe qui qui a disposition une technologie pour filmer est metteur en scène. Cela appauvrit sérieusement le terme pour moi.
    Je comprend tes réserves.
    Le problème est le même avec n'importe quelle forme d'art finalement.
    Quiconque possède un appareil photo peut se prétendre photographe, quiconque possède un pinceau, de la peinture et une toile peut se prétendre peintre, quiconque possède une guitare peut se prétendre musicien-compositeur, etc.. etc...

    Pour ma part j'essaie de passer au delà de ce débat que j'estime stérile dans la mesure où personne n'a l'autorité suffisante pour estimer qui peut prétendre à tel ou tel titre.
    Certains réalisateurs à succès me semblent si mauvais que je ne peux pas les considérer comme des metteurs en scène.
    Et pourtant leur titre est reconnu par la profession.

    Et j'imagine qu'il en va de même pour chacun de nous et ce peu importe le domaine artistique.

    D'autant plus qu'un "simple quidam" qui aura accès à une caméra sera peut-être capable de créer une oeuvre digne d'intérêt.
    Dès lors j'évite de donner trop d'importance aux définitions et je me contente de juger le résultat.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    POLISSE de Maïwenn (2011) - Page 2 Empty Re: POLISSE de Maïwenn (2011)

    Message par LvT Jeu 10 Nov - 23:52

    Colqhoun a écrit:
    LvT a écrit:Merci. Et du coup, on n'est pas d'accord. Car n'importe qui qui a disposition une technologie pour filmer est metteur en scène. Cela appauvrit sérieusement le terme pour moi.
    Je comprend tes réserves.
    Le problème est le même avec n'importe quelle forme d'art finalement.
    Quiconque possède un appareil photo peut se prétendre photographe, quiconque possède un pinceau, de la peinture et une toile peut se prétendre peintre, quiconque possède une guitare peut se prétendre musicien-compositeur, etc.. etc...

    Pour ma part j'essaie de passer au delà de ce débat que j'estime stérile dans la mesure où personne n'a l'autorité suffisante pour estimer qui peut prétendre à tel ou tel titre.
    Certains réalisateurs à succès me semblent si mauvais que je ne peux pas les considérer comme des metteurs en scène.
    Et pourtant leur titre est reconnu par la profession.

    Et j'imagine qu'il en va de même pour chacun de nous et ce peu importe le domaine artistique.

    D'autant plus qu'un "simple quidam" qui aura accès à une caméra sera peut-être capable de créer une oeuvre digne d'intérêt.
    Dès lors j'évite de donner trop d'importance aux définitions et je me contente de juger le résultat.

    Alors là, je dis alléluia.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    POLISSE de Maïwenn (2011) - Page 2 Empty Re: POLISSE de Maïwenn (2011)

    Message par LvT Jeu 10 Nov - 23:54

    lorenzo a écrit:Je pense qu'effectivement une oeuvre de fiction sera plus à même de se rapprocher de l'authenticité des choses, mais cela n'engage que moi.
    Je m'en rends compte notamment lorsque je tombe sur des documentaires à la télé, où tu sens clairement l'orientation, et où les intervenants paraissent authentiques, mais ne répondent qu'au choix de ce que le réal veut montrer.
    Je trouve qu'un film permet au contraire de toucher au plus près de la réalité, qu'elle soit matérielle ou psychologique.
    En gros, je trouve les docus bien souvent hypocrites.

    C'est plus modéré que "par définition" Wink
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    POLISSE de Maïwenn (2011) - Page 2 Empty Re: POLISSE de Maïwenn (2011)

    Message par lorenzo Ven 11 Nov - 0:49

    LvT a écrit:
    lorenzo a écrit:Je pense qu'effectivement une oeuvre de fiction sera plus à même de se rapprocher de l'authenticité des choses, mais cela n'engage que moi.
    Je m'en rends compte notamment lorsque je tombe sur des documentaires à la télé, où tu sens clairement l'orientation, et où les intervenants paraissent authentiques, mais ne répondent qu'au choix de ce que le réal veut montrer.
    Je trouve qu'un film permet au contraire de toucher au plus près de la réalité, qu'elle soit matérielle ou psychologique.
    En gros, je trouve les docus bien souvent hypocrites.

    C'est plus modéré que "par définition" Wink

    C'est bien pour ça que je cite Depardon en exception ;-)
    Oliver Knox
    Oliver Knox
    Directeur de la Photographie


    Messages : 610
    Points : 615
    Date d'inscription : 20/04/2011

    POLISSE de Maïwenn (2011) - Page 2 Empty Re: POLISSE de Maïwenn (2011)

    Message par Oliver Knox Ven 11 Nov - 3:05

    Débat très intéressant, c'est un régal de vous lire !!
    Et je ne peux m'empêcher de penser à des docs comme "Buena Vista Social Club", ou "A Very British Gangster" qui eux transcendent la notion de mis en scène dans une réalité palpable mais aussi sublimé, et puis aussi les réal qui laissent place à l'impro pas seulement dans le jeux des acteurs mais aussi dans l'espace, pour provoquer et amplifier la puissance d'une scène ou d'un plan !
    Je pense que le terme de mis en scène ne se contente pas d'une certaine rigidité artistique, mais évolue au fil des oeuvres et du temps, peu importe le support.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    POLISSE de Maïwenn (2011) - Page 2 Empty Re: POLISSE de Maïwenn (2011)

    Message par LvT Dim 22 Jan - 9:38

    J'en sors et mon dieu quelle purge. C'est affligeant, consternant, manipulateur d'émotion (comme Les Petits Mouchoirs), manichéen. Heureusement qu'il y a les "clients" (victimes et bourreaux) pour voir un peu de cinéma. Le reste c'est Plus belle la vie chez les flics. On te prend sans arrêt par la main pour te dire comment réagir et à quel moment. C'est franco-français dans le pire sens du terme: les seuls problèmes des personnages ne sont liés qu'à leurs déboires sexuels ou sentimentaux. C'est du boulevard ce film, bourré de clichés éculés. Ils ne sont pas crédibles une seconde: la scène de tir, c'est n'importe quoi, Duvauchelle qui gueule par la fenêtre poussez vous aux autres usagers, on croit rêver, les membres de cette brigade sont tout le temps ensemble, travail ou pas. C'est tout le temps hystérique et l'engueulade entre Viard et Fois et l'un des pires numéros d'acteurs que j'ai vu depuis longtemps. Fois est d'ailleurs insupportable.C'est beaucoup trop longs et bourré ras la gueule de remplissage (au secours la scène de la discothèque). Les dialogues finissent de vous assommer par leurs totales vacuité et ineptie. Le montage parallèle de la fin vous assène le coup fatal. Bon il y a une bonne continuité: ça part mal et c'est de pire en pire.



    Dernière édition par LvT le Dim 22 Jan - 10:03, édité 1 fois
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    POLISSE de Maïwenn (2011) - Page 2 Empty Re: POLISSE de Maïwenn (2011)

    Message par LvT Dim 22 Jan - 9:45

    BigJ. a écrit:Vu ce soir.

    Sacré choc.
    Ce qui frappe, c'est à quel point c'est maitrisé. Le film en devient presque suspect

    Il y a bien sûr le réalisme des cas racontés, le côté chronique au quotidien, mais aussi les différents fils rouges qui "lient la sauce". Chacun des personnages de la brigade (ainsi que certain des cas traités par eux) est suivi, a droit a une évolution dramatique.

    Je ne suis pas fou de la résolution, trop mélo et qui tombe un peu comme un cheveu... mais bon.

    Spoiler:

    Sinon, chapeau Maïwenn.

    Spoiler:
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    POLISSE de Maïwenn (2011) - Page 2 Empty Re: POLISSE de Maïwenn (2011)

    Message par LvT Sam 28 Jan - 3:43

    Et ça nous promets de grands moments de niaucherie de Maïwenn et sa clique (13 nominations aux prochains César). Le même cirque qu'avec l'insupportable Les Nuits fauves il y a quelques années.
    chaoticlock
    chaoticlock
    Directeur de la Photographie


    Messages : 527
    Points : 556
    Date d'inscription : 03/09/2010

    POLISSE de Maïwenn (2011) - Page 2 Empty Re: POLISSE de Maïwenn (2011)

    Message par chaoticlock Dim 29 Jan - 14:05

    Qu'est-ce que c'est gueulard ce film! Un peu assomant.
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    POLISSE de Maïwenn (2011) - Page 2 Empty Re: POLISSE de Maïwenn (2011)

    Message par lorenzo Dim 29 Jan - 19:14

    Oliver Knox a écrit:Débat très intéressant, c'est un régal de vous lire !!
    Et je ne peux m'empêcher de penser à des docs comme "Buena Vista Social Club", ou "A Very British Gangster" qui eux transcendent la notion de mis en scène dans une réalité palpable mais aussi sublimé, et puis aussi les réal qui laissent place à l'impro pas seulement dans le jeux des acteurs mais aussi dans l'espace, pour provoquer et amplifier la puissance d'une scène ou d'un plan !
    Je pense que le terme de mis en scène ne se contente pas d'une certaine rigidité artistique, mais évolue au fil des oeuvres et du temps, peu importe le support.

    Mon film de l'année 2011, ex-aequo avec DRIVE. J'ai adoré.
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    POLISSE de Maïwenn (2011) - Page 2 Empty Re: POLISSE de Maïwenn (2011)

    Message par Mitchell Lun 4 Nov - 21:20

    Découvert hier soir sur Box Office comme un bon Suisse moyen.
    J'ai été très impressionné par la première heure, qui parvient à créé un ton assez indéfinissable entre la légèreté des rapports entre les personnages et le décalage des interrogatoires (viol, pédophilie, c'est très frontal, très cru, déstabilisant). Impressionné aussi globalement par le jeu d'acteur, avec en tête de file Viard, Starr (il m'a fallu passer un peu sur mes à priori, tant j’exècre le personnage) et Fois.
    Une fois terminé cependant, je n'ai pu m'empêcher d'être déçu par la deuxième partie. Deuxième partie dans laquelle le romanesque des relations semble prendre le dessus sur le quotidien, ou le film montre clairement ses limites narratives (manque de liant entre les séquences) et de découpage (certains montages parallèles, la scène dans le centre commercial mise en scène comme un mauvais PJ). J'en ressort avec l'impression d'un film et d'une personnalité très forte, qui fonctionne bien mieux par passages et par ce qu'il parvient à capter dans certaines scènes (la scène de naissance de l'enfant mort par exemple) que par ce qu'il raconte.

    Donc le film possède une belle fraîcheur, c'est vraiment étonnant, bourré d'énergie et d'envie de filmer, de raconter, de capter, mais sur la durée il s'avère franchement bancale, jusqu'à son final qui m'a carrément mis en pétard avec sa mise en parallèle grossière et ce plan de chute totalement ridicule. Encore une fois, on trouve les limites dans la mise en scène de Maïwenn lors de ce genre de séquence très cinématographique. Après rien à enlever à son sens du rythme et sa direction d'acteur. Pour terminer j'ai été un peu gêné par des poses un peu lourdingue (le côté check-liste : le musulman qui veut marier sa fille et qui s’énerve avec la flic musulmane, le mec bourré de relation qui dis ouvertement qu'il viole sa fille) et par le personnage de Maïwenn en tant qu'observatrice, pour faire écho à son statut de cinéaste, et qui se fait dire par Joey Starr qu'il faut arrêter de s'intéresser qu'aux trucs misérabilistes, comme pour appuyer le fait que le film tente justement d'éviter de tomber dans cet écueil. Le film n'avait pas besoin du tout de ce genre de passage au marqueur.

    Contenu sponsorisé


    POLISSE de Maïwenn (2011) - Page 2 Empty Re: POLISSE de Maïwenn (2011)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 22:57