Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma


+2
Colqhoun
Sheriff of Largo
6 participants

    Quels sont vos 5 westerns préférés?

    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 65

    Quels sont vos 5 westerns préférés? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos 5 westerns préférés?

    Message par BigJ. Ven 13 Avr - 21:21

    Paz a écrit:
    Sheriff of Largo a écrit:Pour White Buffalo 1977,Jack Lee Thompson,donne une vision étrange de Wild Bill Hickock,les premières scènes sont hallucinante(le charnier des bisons)puis les lunettes ronde que porte Bronson,seul dilemme,dommage que le réalisateur montre un bison mécanique limite du ridicule,mais le film est très bon,je note la présence courte de Clint Walker et de John Carradine Smile
    Le bison mécanique a effectivement un peu vieilli

    ... conçu par le "créateur" de E.T. et contributeur d'ALIEN, tout de même.

    Mais je n'ai jamais vu ce Buffalo.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 65

    Quels sont vos 5 westerns préférés? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos 5 westerns préférés?

    Message par BigJ. Ven 13 Avr - 21:24

    Colqhoun a écrit:
    Sheriff of Largo a écrit:Les deux peuvent être compatible(Ford et Wayne)la plupart des meilleurs western que Ford tourna c'est avec Wayne
    Mon problème c'est que je ne supporte pas John Wayne.
    Son jeu, sa présence, sa voix, tout cela me donne des boutons.

    Je n'irais pas aussi loin, mais quasi. Il y a quelque chose de désagréable qui se dégage de lui.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Quels sont vos 5 westerns préférés? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos 5 westerns préférés?

    Message par Paz Ven 13 Avr - 22:20

    BigJ. a écrit:
    Paz a écrit:
    Sheriff of Largo a écrit:Pour White Buffalo 1977,Jack Lee Thompson,donne une vision étrange de Wild Bill Hickock,les premières scènes sont hallucinante(le charnier des bisons)puis les lunettes ronde que porte Bronson,seul dilemme,dommage que le réalisateur montre un bison mécanique limite du ridicule,mais le film est très bon,je note la présence courte de Clint Walker et de John Carradine Smile
    Le bison mécanique a effectivement un peu vieilli

    ... conçu par le "créateur" de E.T. et contributeur d'ALIEN, tout de même.

    Mais je n'ai jamais vu ce Buffalo.

    Si ça t'intéresse de le voir, je peux te le prêter. Je serais assez curieux de savoir ce que tu penses de ce film.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    Quels sont vos 5 westerns préférés? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos 5 westerns préférés?

    Message par Paz Ven 13 Avr - 22:21

    Sheriff of Largo a écrit:
    Paz a écrit:
    Colqhoun a écrit:Paz il faut que tu tentes. C'est du cinéma qui file en ligne droite, efficace, bien réalisé, avec ce qu'il faut de questionnements moraux, mais sans en faire des caisses.
    Bon, depuis le temps que j'ai envie... Je crois que je vais franchir le pas en m'achetant le gros coffret que propose le Sheriff...
    Si tu as des soucis a trouver certain Boetticher,dis le moi Smile
    Merci, c'est sympa. Tu en as beaucoup?
    Je pense que je vais déjà commencer avec le coffret. On verra après... Wink
    Sheriff of Largo
    Sheriff of Largo
    Projectionniste


    Messages : 123
    Points : 134
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 60
    Localisation : Dans le Sud

    Quels sont vos 5 westerns préférés? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos 5 westerns préférés?

    Message par Sheriff of Largo Ven 13 Avr - 23:42

    BigJ. a écrit:
    Colqhoun a écrit:
    Sheriff of Largo a écrit:Les deux peuvent être compatible(Ford et Wayne)la plupart des meilleurs western que Ford tourna c'est avec Wayne
    Mon problème c'est que je ne supporte pas John Wayne.
    Son jeu, sa présence, sa voix, tout cela me donne des boutons.

    Je n'irais pas aussi loin, mais quasi. Il y a quelque chose de désagréable qui se dégage de lui
    .
    Souvent,c'est l'effet;je l'ai trop vu,mais c'est une idée,Wayne est pas mauvais Smile
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 65

    Quels sont vos 5 westerns préférés? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos 5 westerns préférés?

    Message par BigJ. Sam 14 Avr - 1:48

    Paz a écrit:
    BigJ. a écrit:
    Paz a écrit:
    Sheriff of Largo a écrit:Pour White Buffalo 1977,Jack Lee Thompson,donne une vision étrange de Wild Bill Hickock,les premières scènes sont hallucinante(le charnier des bisons)puis les lunettes ronde que porte Bronson,seul dilemme,dommage que le réalisateur montre un bison mécanique limite du ridicule,mais le film est très bon,je note la présence courte de Clint Walker et de John Carradine Smile
    Le bison mécanique a effectivement un peu vieilli

    ... conçu par le "créateur" de E.T. et contributeur d'ALIEN, tout de même.

    Mais je n'ai jamais vu ce Buffalo.

    Si ça t'intéresse de le voir, je peux te le prêter. Je serais assez curieux de savoir ce que tu penses de ce film.

    A l'occasion, pourquoi pas? Wink

    Sinon, pour ce que j'ai écrit sur Wayne, j'y ai repensé et il y a par exemple ses opinions politiques (fervents défenseur de la Guerre du Vietnam, par exemple) et son attitude vis-à-vis des femmes.
    Dans "Brannigan", dont j'ai revu la fin dernièrement, il y a plan très choquant où il jette (littéralement) une femme hors cadre sous prétexte de la protéger, plutôt que, par exemple, de la prendre dans ses bras. C'est assez à l'image de ses autres films ", où on a souvent l'impression que les femmes le gênent, l'agacent.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 65

    Quels sont vos 5 westerns préférés? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos 5 westerns préférés?

    Message par BigJ. Sam 14 Avr - 1:57

    Tiens, je donne un début de réponse:

    ° C'ERA UNA VOLTA IL WEST,
    ° THE MISFITS
    ° LONELY ARE THE BRAVE
    ° TOMBSTONE
    ° LITTLE BIG MAN (pas vu depuis des décennies, mais adoré à l'époque)

    Je modifierai peut-être la liste plus tard.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 65

    Quels sont vos 5 westerns préférés? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos 5 westerns préférés?

    Message par BigJ. Sam 14 Avr - 1:58

    Ah oui: WESTWORLD, ça compte? Razz (j'adore.)
    Sheriff of Largo
    Sheriff of Largo
    Projectionniste


    Messages : 123
    Points : 134
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 60
    Localisation : Dans le Sud

    Quels sont vos 5 westerns préférés? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos 5 westerns préférés?

    Message par Sheriff of Largo Sam 14 Avr - 2:07

    BigJ. a écrit:
    Paz a écrit:
    BigJ. a écrit:
    Paz a écrit:
    Sheriff of Largo a écrit:Pour White Buffalo 1977,Jack Lee Thompson,donne une vision étrange de Wild Bill Hickock,les premières scènes sont hallucinante(le charnier des bisons)puis les lunettes ronde que porte Bronson,seul dilemme,dommage que le réalisateur montre un bison mécanique limite du ridicule,mais le film est très bon,je note la présence courte de Clint Walker et de John Carradine Smile
    Le bison mécanique a effectivement un peu vieilli

    ... conçu par le "créateur" de E.T. et contributeur d'ALIEN, tout de même.

    Mais je n'ai jamais vu ce Buffalo.

    Si ça t'intéresse de le voir, je peux te le prêter. Je serais assez curieux de savoir ce que tu penses de ce film.

    A l'occasion, pourquoi pas? Wink

    Sinon, pour ce que j'ai écrit sur Wayne, j'y ai repensé et il y a par exemple ses opinions politiques (fervents défenseur de la Guerre du Vietnam, par exemple) et son attitude vis-à-vis des femmes.
    Dans "Brannigan", dont j'ai revu la fin dernièrement, il y a plan très choquant où il jette (littéralement) une femme hors cadre sous prétexte de la protéger, plutôt que, par exemple, de la prendre dans ses bras. C'est assez à l'image de ses autres films ", où on a souvent l'impression que les femmes le gênent, l'agacent.
    Un vrai conservateur,il était dans un esprit purement Américain,du reste Wayne était frustré de ne jamais avoir pu servir son pays,alors qu'il avait demander son incorporation mais le fait d'avoir 4 gosses ne lui permis pas de rejoindre le front.Pour le vietnam,c'était pour lui une logique,les USA devais gagner et il fit tout pour convaincre les jeunes de s'enrôler,avec son film les bérets vert,il propagandé la bravoure des forces spéciale,pas uniquement a des fins guerrière mais surtout humanitaire.
    Sheriff of Largo
    Sheriff of Largo
    Projectionniste


    Messages : 123
    Points : 134
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 60
    Localisation : Dans le Sud

    Quels sont vos 5 westerns préférés? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos 5 westerns préférés?

    Message par Sheriff of Largo Sam 14 Avr - 2:08

    BigJ. a écrit:Ah oui:
    WESTWORLD
    , ça compte? Razz (j'adore.)
    Non Embarassed
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 65

    Quels sont vos 5 westerns préférés? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos 5 westerns préférés?

    Message par BigJ. Sam 14 Avr - 3:18

    Sheriff of Largo a écrit:il propagandé la bravoure des forces spéciale,pas uniquement a des fins guerrière mais surtout humanitaire.

    scratch

    Que vient faire l'humanitaire là-dedans?
    Je ne savais pas par contre que c'était un frustré de la Guerre (ou avais oublié).
    Ca n'excuse rien.

    Pour WESTWORLD, je trouve qu'il se rattache au genre (sans être un western pur) dans la mesure où c'est regard "caricatural" (je ne trouve pas le terme adéquat) avec ses scènes de duels, son méchant monolitique, etc...
    De même, MISFITS et LONELY ARE THE BRAVE ne sont pas non plus des westerns, mais ils montrent ce que sont devenus les descendants de l'épopée de l'Ouest, avec de nouveau des atmosphères qui évoquent fortement le genre.
    Sheriff of Largo
    Sheriff of Largo
    Projectionniste


    Messages : 123
    Points : 134
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 60
    Localisation : Dans le Sud

    Quels sont vos 5 westerns préférés? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos 5 westerns préférés?

    Message par Sheriff of Largo Sam 14 Avr - 3:48

    BigJ. a écrit:
    Sheriff of Largo a écrit:il propagandé la bravoure des forces spéciale,pas uniquement a des fins guerrière mais surtout humanitaire.

    scratch

    Que vient faire l'humanitaire là-dedans?
    Je ne savais pas par contre que c'était un frustré de la Guerre (ou avais oublié).
    Ca n'excuse rien.

    Pour
    WESTWORLD
    , je trouve qu'il se rattache au genre (sans être un western pur) dans la mesure où c'est regard "caricatural" (je ne trouve pas le terme adéquat) avec ses scènes de duels, son méchant monolitique, etc...
    De même, MISFITS et LONELY ARE THE BRAVE ne sont pas non plus des westerns, mais ils montrent ce que sont devenus les descendants de l'épopée de l'Ouest, avec de nouveau des atmosphères qui évoquent fortement le genre.
    Réfléchis,ont montrent les troupes US comme étant l'envahisseur,eux ils ont démontré(les troupes US)qu'ils pouvaient combattre et nourrir et soigner les population civils,et si tu regarde de plus près,c'est vraie Cool
    Oui et non,plus un films fantastique,du reste Brynner avait donner son accord pour que son rôle soit en rapport avec celui de cris dans les 7...
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 65

    Quels sont vos 5 westerns préférés? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos 5 westerns préférés?

    Message par BigJ. Sam 14 Avr - 5:45

    Sheriff of Largo a écrit:
    Réfléchis,ont montrent les troupes US comme étant l'envahisseur,eux ils ont démontré(les troupes US)qu'ils pouvaient combattre et nourrir et soigner les population civils,et si tu regarde de plus près,c'est vraie Cool

    Qu'est ce qui est vrai? Que c'est montré dans "Green Berets" (que je je ne suis pas sûr d'avoir vu) ou que c'est une réalité objective?
    La réalité objective, c'est que les américains ont pris la suite de la guerre coloniale des français et ont semé la mort et la misère au Vietnam, sous forme de Napalm et d'Agent Orange.
    Une autre réalité, c'est qu'après avoir semé le chaos et la ruine, ils ont perdu la guerre, signé un accord de paix avec dédommagement, et... ils n'ont jamais payé.

    Les Viets garde un très bon souvenir de l'action humanitaire des troupes US dans leur pays.
    Sheriff of Largo
    Sheriff of Largo
    Projectionniste


    Messages : 123
    Points : 134
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 60
    Localisation : Dans le Sud

    Quels sont vos 5 westerns préférés? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos 5 westerns préférés?

    Message par Sheriff of Largo Sam 14 Avr - 5:53

    BigJ. a écrit:
    Sheriff of Largo a écrit:
    Réfléchis,ont montrent les troupes US comme étant l'envahisseur,eux ils ont démontré(les troupes US)qu'ils pouvaient combattre et nourrir et soigner les population civils,et si tu regarde de plus près,c'est vraie Cool

    Qu'est ce qui est vrai? Que c'est montré dans "Green Berets" (
    que je je ne suis pas sûr d'avoir vu
    ) ou que c'est une réalité objective?
    La réalité objective, c'est que les américains ont pris la suite de la guerre coloniale des français et ont semé la mort et la misère au Vietnam, sous forme de Napalm et d'Agent Orange.
    Une autre réalité, c'est qu'après avoir semé le chaos et la ruine, ils ont perdu la guerre, signé un accord de paix avec dédommagement, et... ils n'ont jamais payé.

    Les Viets garde un très bon souvenir de l'action humanitaire des troupes US dans leur pays.
    Tu sais,cinéma et politique font bon ménage,et la propagande dans le cinéma a était utilisé a des fins ambitieuse pour le pays,les bérets vert fut tourné en 1968,4 ans après Da Nang,l'enthousiasme était moribond et avec ce film,Wayne voulait relancer la machine de guerre,dans le cinéma ce fut le cas avec beaucoup d'autres films,Rambo en ai un bel exemple. Smile
    Si,tu as quelques scènes.
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 65

    Quels sont vos 5 westerns préférés? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos 5 westerns préférés?

    Message par BigJ. Sam 14 Avr - 6:04

    Sheriff of Largo a écrit:Wayne voulait relancer la machine de guerre...

    Là, d'accord. D'où mon antipathie pour lui. Qu'il ait été incapable de ce dire: "Peut-être que cette guerre n'est pas juste. Je vais faire un autre western, tiens..."

    EDIT: je suis en train de lire un livre passionnant sur le sujet: "Vietnam: A History" de Stanley Karnow.
    http://www.amazon.co.uk/Vietnam-A-History-Stanley-Karnow/dp/071265965X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1334423158&sr=1-1
    Sheriff of Largo
    Sheriff of Largo
    Projectionniste


    Messages : 123
    Points : 134
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 60
    Localisation : Dans le Sud

    Quels sont vos 5 westerns préférés? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos 5 westerns préférés?

    Message par Sheriff of Largo Sam 14 Avr - 6:36

    Wayne était Républicain,mais avec les acteurs tu n'est pas au bout de tes surprises,je balancerais quelques anecdotes.
    marrou
    marrou
    Projectionniste


    Messages : 111
    Points : 148
    Date d'inscription : 30/05/2013
    Localisation : Sud

    Quels sont vos 5 westerns préférés? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos 5 westerns préférés?

    Message par marrou Dim 21 Juil - 6:44

    Dans le désordre:
    -Hondo, de John FARROW
    -Rio Bravo, de qui vous savez
    -The Searchers (la Prisonnière du Désert), de qui vous savez, mais l'autre
    -The Big Sky (HAWKS, encore)
    -Jeremiah Johnson, évidemment (POLLACK)
                                                              *
    J'ai encore droit à 5?
    -Broken Arrow (DAVES)
    -The Man Who Shot Liberty Valance, du grand, encore
    -The Horse Soldiers (les Cavaliers), encore FORD
    -Warlock (l'Homme aux Colts d'Or), de DMYTRYK
    -La Charge des Tuniques Bleues (the Last Frontier), d'A MANN
    -Across the Wide Missouri, de WELLMAN

    Zut, ça fait 6, et je n'ai cité ni HUSTON (Roy Bean, par ex), ni WALSH, ni d'autres. Honte sur moi.

    PS sur John WAYNE: comme pas mal de gens, j'étais, il y a longtemps, peu compatible JW à cause de ses  prises de position (Vietnam, etc). Si on reste sur le terrain ciné, c'est avant tout un monument, une présence, une surface à l'écran qu'ont peu d'acteurs. En dehors de cela, c'était un bon comédien (HAWKS (ou FORD) le reconnaissait à propos de je ne sais quel film: "Ce fils de p... est même capable de bien jouer!"), même s'il fait partie de ceux qui peuvent se contenter d'être*, à l'écran, et il savait se moquer de lui-même (scène comique du déshabillé rouge dont l'affuble l'hôtelier dans "Rio Bravo").

    *encore n'est-ce pas si simple
    marrou
    marrou
    Projectionniste


    Messages : 111
    Points : 148
    Date d'inscription : 30/05/2013
    Localisation : Sud

    Quels sont vos 5 westerns préférés? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos 5 westerns préférés?

    Message par marrou Mar 23 Juil - 20:07

    Paz avait raison au début de l'enquête: 5 westerns seulement, c'est peu, et j'ai personnellement dépassé la dose recommandée. Mais même 10 ou 11, c'était encore trop peu. Je m'en veux, par exemple, d'avoir oublié  "Ulzana's Raid" ("Fureur Apache") d'ALDRICH, qui repasse en ce moment (ce soir 20h40 sur TCM). Film construit sur l'antagonisme Indiens/Blancs, qui réduit le récit à une épure classique, mais qui n'a rien de classique par la cruauté de ce qui est montré, qui ne prend pas parti (alors que pas mal de westerns ont traité du problème de l'engagement), et qui, de nombreuses scènes, est une apologie paradoxale de la culture indienne (une partie au moins): c'est un guide indien qui fait comprendre, de l'intérieur puisqu'il est du même sang qu'Ulzana mais aussi de l'extérieur puisqu'il s'est placé du côté des Blancs en tant que guide, les motivations du raid sanglant et désespéré d'Ulzana. C'était ainsi, voilà tout: deux visions du monde incompatibles qui se sont affrontées, l'une devant gagner grâce au nombre, et ce n'était pas beau à voir. Sans moralisme, sans recherche de justification, ALDRICH photographie, immobilise, à travers cette séquence, un autre moment de l'horreur de l'Histoire du monde. Monument.

    PS: Sans WAYNE, Colqhoun! LANCASTER est grand.

    Contenu sponsorisé


    Quels sont vos 5 westerns préférés? - Page 2 Empty Re: Quels sont vos 5 westerns préférés?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 28 Sep - 7:55