Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+8
Colqhoun
Etheroman
Joey
yuston
Yavin
Paz
Vey
BigJ.
12 participants

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par BigJ. Ven 21 Aoû - 9:02

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Sptvde10

    Je viens (donc) de finir la 3ème saison, et celle-ci est une GROSSE déception.

    Ce qui caractérisait les 2 premières étaient des scénarios très bien ficelés du début à la fin, menés à un train d'enfer, avec énormément de suspense et une bonne dose d'humour et de légèreté.

    Ici, le scénario m'est apparu immédiatement confus et les enjeux mal définis et peu motivants.

    En fait, ce qui pêche d'entrée de jeu, c'est le "méchant" de la Saison, ou plutôt la guest-star.

    Dans la 1ère, il y avait le "Ice Truck Killer", tueur en série qui envoyait des messages à Dexter sous forme de meurtres soigneusement mis-en-scènes. Dans la 2ème, il y avait une mystérieuse brune très sexy, qui semblait prendre un intérêt un peu trop intime aux déviances de Dexter et, en back-up, un de ses collègues de travail qui met assez vite à jour sa nature meurtrière.

    Dans la 3ème, Dexter commence par tuer un flic par accident, et se retrouve à enquêter sur la mort de celui-ci pour le compte du frère de la victime, procureur qui se prend très vite -trop vite- d'amitié pour Dexter, au point d'en devenir gluant.

    Hors ce procureur est incarné par un Jimmy Smits à l'accent cubain et aux maniérismes exotiques qui sonnent faux et dont la nature malsaine est trop vite perceptible.

    Du coup, côté tension, ça ne décolle jamais, et c'est plutôt l'irritation qui prédomine.

    De plus, là où dans les 1ères saisons on était toujours tenté de sympathiser avec le héros dont la mission assassine vise tout-de-même à rendre notre monde meilleur, ici cet aspect est neutralisé par le premier meurtre (ou 2ème, il faut suivre) où il ne fait que défendre ses intérêts.

    Enfin, j'ai eu l'impression que Michael C. Hall, grisé par son succès passé, ne fait ici plus trop d'effort pour briller.

    Il parcourt cette saison en mode automatique, comme les scénaristes. Et sans inspiration.

    (Note: je n'ai pas réussi à trouver le nom du créateur de la série, dont M. C. Hall est tout de même co-producteur exécutif...)
    Vey
    Vey
    Projectionniste


    Messages : 141
    Points : 186
    Date d'inscription : 05/08/2009
    Age : 43

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par Vey Dim 20 Sep - 19:15

    J'ai baucoup aimé les deux premières... Je me réjouissais de voir la suite (la 3ième) mais tu m'fais un peu peur...

    J'espère que le personnage de Dexter est toujours aussi... "Dexter"?

    Enfin n'en dit pas trop, je veux garder le principal sous scellé Wink
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par Paz Jeu 24 Sep - 2:39

    BigJ. a écrit:(Note: je n'ai pas réussi à trouver le nom du créateur de la série, dont M. C. Hall est tout de même co-producteur exécutif...)

    En regardant le générique d'ouverture, j'ai relevé le nom de James Manos, Jr qui s'est occupé du développement de la série. Je pense qu'on peut clairement dire que c'est la personne référence pour le show. Wink
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par BigJ. Jeu 24 Sep - 3:46

    Sur IMDB, il n'est crédité que comme "executive producer" sur 12 épisodes, et... scénariste (ou plutôt "developer"!scratch ) de 37 épisodes tout de même, soit... 3 saisons?
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par Paz Jeu 24 Sep - 4:23

    Exactement. C'est surtout l'indication sur le générique d'ouverture de la série qui me permet de faire cette affirmation. Je pense que la plupart du temps, le créateur de la série est surtout l'auteur du scénario original. Et comme ici c'est basé sur une série de romans, c'est plutôt un travail d'adaptation, de développement qui est à assurer. D'où découle le nom de James Manos, Jr.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par Yavin Sam 15 Mai - 22:49

    Je débute à l'instant la saison une. cheers
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par Yavin Mer 19 Mai - 10:37

    Première saison terminée et diantre, c'est trop court... confused Après la lourdeur et les répétitions de "24 Heures chrono", se retrouver face à "Dexter" est une véritable bouffée d'oxygène. Un scénario intelligent, proprement utilisé, des personnages intriguants, drôles, attachants (bref, tout ce qu'il manque à "24", un visuel plus soigné. Bref, suffisamment d'arguments engageant à poursuivre la découverte! Smile
    Vey
    Vey
    Projectionniste


    Messages : 141
    Points : 186
    Date d'inscription : 05/08/2009
    Age : 43

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par Vey Mer 19 Mai - 20:49

    Et le résonnement froid de Dexter avec ses tentative plus ou moins fructueuse de ressembler à ses congénères... friday
    yuston
    yuston
    Projectionniste


    Messages : 55
    Points : 60
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Localisation : Suisse

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par yuston Lun 19 Juil - 7:02

    J'ai commencé (et bientôt fini les quatre saisons) de Dexter. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les avis sur les saisons 3 et 4. Les deux premières saisons sont pas mal. La saison 1, on découvre le personnage, sa famille, son passé, sa manière de tuer et de traquer. La saison 2, on inverse les rôles. C'est lui qui est traqué, et de deux côtés, par un collègue de tous les jours, et par le FBI. C'est super tendu et intéressant.
    La saison 3, elle, approfondi d'autres facettes de Dexter. Il commence à renier les grands principes de son père, il a vraiment envie d'être intégré, et, certes le scénario est moins stressant, mais le personnage reste tout aussi, voire plus intéressant que dans les saisons précédentes. Dexter qui est traité comme un humain là. Lui qui est si grand manipulateur se fait manipuler par ses émotions. Donc ceux qui sont restés à la saison 2 par peur d'être déçu, je pense que ça vaut le coup encore.

    J'en suis au début de la saison 4 là. En résumé, on découvre Dexter et la famille. Comment il gère ça. Je ne suis pas assez avancé pour dire si cette saison marque une première chute de la série, mais à mon avis, comme c'est parti, cette saison doit être vraiment intéressante aussi. On continue à découvrir d'autres faces de Dexter et on continue à le voir plonger dans un monde que le code de Harry n'avait pas prévu.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par Yavin Mar 7 Sep - 4:30

    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par BigJ. Mar 7 Sep - 19:57

    kiewyn a écrit:

    Je tilte sur ta phrase BigJ à propos de la troisième saison où je cite: "où il ne fait que défendre ses intérêts".

    Je persiste: Dans les 2 premières saisons, Dexter se sent investit d'une mission: débarrasser le monde des "méchants", dont il se démarque (même si c'est objectivement un psychopathe). Or, dans la 3ème (sauf erreur) cette préoccupation a complètement disparu.

    Pour le reste, je reconnais que j'ai peut-être eu un coup de lassitude tout-à-fait personnel sur la série, qui a accentué ma réaction négative.
    Joey
    Joey
    Directeur de la Photographie


    Messages : 589
    Points : 607
    Date d'inscription : 20/07/2009
    Age : 35

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par Joey Mer 8 Sep - 2:43

    BigJ. a écrit:
    kiewyn a écrit:

    Je tilte sur ta phrase BigJ à propos de la troisième saison où je cite: "où il ne fait que défendre ses intérêts".

    Je persiste: Dans les 2 premières saisons, Dexter se sent investit d'une mission: débarrasser le monde des "méchants", dont il se démarque (même si c'est objectivement un psychopathe). Or, dans la 3ème (sauf erreur) cette préoccupation a complètement disparu.

    Je n'ai vu que les 2 premières saisons donc je ne peux pas vraiment établir de comparaison avec la 3ème, mais je n'ai pas du tout compris comme toi les motivations de Dexter. Pour moi, il ne se sent pas du tout "investit d'une mission", comme tu dis. S'il tue ces "méchants", c'est parce qu'il a des pulsions qu'il doit assouvir. Après, il choisit de ne tuer que des ordures parce qu'il est gentil au fond de lui et c'est un moyen pour lui de mieux accepter son problème. Mais s'il tue, c'est pas pour sauver le monde, c'est parce qu'il ne peut pas s'en passer.
    yuston
    yuston
    Projectionniste


    Messages : 55
    Points : 60
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Localisation : Suisse

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par yuston Mer 8 Sep - 7:09

    Dans les 4 saisons, j'avoue ne pas avoir reconnu une once de "kira" (cf. Death Note) en Dexter... il le fait que pour son intérêt personnel.

    Conseil: la vidéo trailer spoil la fin de la saison 4 Suspect Suspect donc ne pas regarder avant d'avoir vu la saison 4.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par Yavin Dim 19 Sep - 23:47

    J'arrive au milieu de la seconde saison et... bof, quoi. La thématique de la traque est constamment repoussée au deuxième plan par quelques histoires de cul (l'histoire Debra Morgan-Lundy, qu'est-ce que c'est nul). Ca commence à avoir raison de ma patience... No
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par Yavin Mer 22 Sep - 23:55

    Yavin a écrit:J'arrive au milieu de la seconde saison et... bof, quoi. La thématique de la traque est constamment repoussée au deuxième plan par quelques histoires de cul (l'histoire Debra Morgan-Lundy, qu'est-ce que c'est nul). Ca commence à avoir raison de ma patience... No

    Grosse déception. Dexter, c'est fini pour moi. Evil or Very Mad
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par Etheroman Jeu 23 Sep - 1:25

    Toujours difficile de tenir sur la longueur.
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par Yavin Jeu 23 Sep - 2:02

    Etheroman a écrit:Toujours difficile de tenir sur la longueur.

    C'est certain, mais là, je trouve vraiment très faible. Wink
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par BigJ. Jeu 23 Sep - 9:50

    J'avais décidé d'arrêter à la 3ème Saison, la plus faible à mon avis (j'avais beaucoup aimé la 2), mais j'ai craqué avec la 4.

    Ca démarre gentiment, et en milieu de saison, c'est carrément génial!

    Qu'il me suffise de dire que le grand méchant est incarné par John Lithgow (c'est annoncé depuis le tout début), mais pendant 2-3 épisodes il est relégué à des scènes très courtes et convenues, puis il gagne en importance, et là... mazette!
    Le personnage est extraordinaire et taillé pour ce très grand acteur! cheers

    Je viens d'arrêter au milieu d'un épisode tellement c'était bien. Je voulais juste éviter d'être rivé à ma télé jusqu'à pas d'heure... Smile
    Yavin
    Yavin
    Cinéphile


    Messages : 2334
    Points : 3112
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 34
    Localisation : Vatergrün

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par Yavin Jeu 23 Sep - 10:35

    Le saut à la saison 4 est-il possible, y a pas de risque de passer à côté de quelques éléments cruciaux?
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par BigJ. Jeu 23 Sep - 21:37

    Oui, tout-à-fait. En fait la Saison 4 se réfère directement à la 2 et ignore totalement (je crois) la 3.

    Je viens de finir (me suis rendu compte ce matin qu'il me restait un seul épisode, 4 disques en DVD, le dernier contenant un seul épisode!) et... c'est un peu décevant dans la résolution.

    Le final est un peu brouillon, et respecte une tradition assez constante dans les séries: le final montre la voie pour la Saison suivante.

    D'ailleurs le final de la 3 (pas de réel spoiler ici): Dexter se mariait et sa femme était enceinte, et toute la 4 est construite autour de cette problématique.

    Voilà.
    Joey
    Joey
    Directeur de la Photographie


    Messages : 589
    Points : 607
    Date d'inscription : 20/07/2009
    Age : 35

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par Joey Sam 12 Mar - 22:25

    J'avais fait une longue longue pause à la fin de la saison 2, qui m'avait passablement déçue: elle est intéressante, il y a beaucoup de suspense, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop d'action, de surenchère, que la fin de la saison était complètement brouillon et que la brune sexy incarne un personnage extrêmement horripilant et hystérique, qui ne cadre pas du tout avec la nature froide et calculatrice de Dexter.

    Bref, j'avais un peu peur que la série Dexter parte encore plus dans le n'importe quoi par la suite. Toutefois, j'ai récemment commencé la saison 3, j'en suis maintenant au milieu, et cela m'a réconciliée avec Dexter! On est vraiment plus dans l'ambiance action-movie façon '24h chrono' qui caractérisait la 2e saison. Ici, un gros travail est fait sur les émotions de Dexter et sur sa nature même de psychopathe, il doit gérer avec la perspective d'être Papa (et la crainte d'engendrer un monstre comme lui) et, parallèlement, il se détache de son propre père en décidant de rompre le code de Harry, ce qui, bien évidemment, le place dans des situations délicates. Et, bien sûr, l'humour et le cynisme qui caractérisent cette série sont toujours présents!
    Pour l'instant, j'aime vraiment beaucoup. Ce retour à la simplicité et à un aspect plus intérieur et émotionnel de Dexter me plaît bien et me rappellent tout ce que j'avais aimé dans la 1ère saison, tout en me faisant oublier le "faux-pas" de la 2ème.

    Bref, vivement la suite! geek
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par Colqhoun Ven 29 Avr - 4:16

    Quelle suite ?
    Y a 5 saisons, pas plus.
    Joey
    Joey
    Directeur de la Photographie


    Messages : 589
    Points : 607
    Date d'inscription : 20/07/2009
    Age : 35

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par Joey Ven 29 Avr - 10:19

    Colqhoun a écrit:Quelle suite ?
    Y a 5 saisons, pas plus.

    Alors j'ai ouï dire qu'ils envisageaient une suite. À voir...
    Brebis
    Brebis
    Projectionniste


    Messages : 103
    Points : 110
    Date d'inscription : 17/06/2011
    Age : 32
    Localisation : Banlieue parisienne

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par Brebis Ven 17 Juin - 6:54

    Alors j'ai ouï dire qu'ils envisageaient une suite. À voir...

    Oui, c'est même sure. Il y aura une sixième saison, à partir d'octobre 2011.
    Cet article le dit à la fin, et donne une petite analyse/critique de quelques saisons. Ca peut être intéressant !http://www.excessif.com/serie-tv/actu-series/dossiers/dexter-le-serial-killer-dependant-de-ses-ennemis-6527088-760.html
    Joey
    Joey
    Directeur de la Photographie


    Messages : 589
    Points : 607
    Date d'inscription : 20/07/2009
    Age : 35

    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par Joey Ven 17 Juin - 7:03

    Brebis a écrit:
    Alors j'ai ouï dire qu'ils envisageaient une suite. À voir...

    Oui, c'est même sure. Il y aura une sixième saison, à partir d'octobre 2011.
    Cet article le dit à la fin, et donne une petite analyse/critique de quelques saisons. Ca peut être intéressant !http://www.excessif.com/serie-tv/actu-series/dossiers/dexter-le-serial-killer-dependant-de-ses-ennemis-6527088-760.html

    Ah, j'espère que ce sera bien. J'avoue que la 5e saison m'avait laissée un peu sur ma faim... J'espère qu'elle va sortir en septembre (pas bon pour mes études, ça). rabbit

    Contenu sponsorisé


    DEXTER de James Manos, Jr (2006-?) Empty Re: DEXTER de James Manos, Jr (2006-?)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 21:26