Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

5 participants

    2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968)

    BourgJoe
    BourgJoe
    Curieux


    Messages : 6
    Points : 11
    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Aigle

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) Empty 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968)

    Message par BourgJoe Ven 5 Fév - 1:18

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) 2001_a_space_odyssey
    2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968)

    Septième long-métrage de Kubrick qui avait déjà réalisé « Spartacus » (1960), « Lolita » (1962) et « Dr. Folamour » (1964) et à mon avis l’un des films les plus importants de l’histoire du cinéma (rien que ça). Il n’est pas facile de résumer L’Odyssée de l’espace tant ce film est complexe et tant il regorge de ces fameuses interrogations métaphysiques et d’un symbolisme omniprésent. Un roman du même nom est écrit par Arthur C. Clarke en parallèle du film et ce dernier collabore également avec Kubrick au scénario. D’autres nouvelles antérieures de Clarke inspirèrent aussi Kubrik comme « La Sentinelle » (1951).

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) 2001baby

    Pour commencer, sur le tournage et la technique, disons que ce projet est l’un des plus ambitieux de Kubrik que l’on sait plutôt perfectionniste et mégalomane. Le tournage commence en décembre 1965 soit trois ans avant sa sortie, le coût total du film dépasse les 10 mio $. Kubrik veut créer un film audacieux mais très réaliste, il s’entoure donc de conseillers scientifiques de pointe dans les domaines de l’aérospatiale, de la cybernétique, de l’exploration spatiale… Utilisant et inventant également des techniques de tournage innovantes et s’entourant des meilleurs techniciens d’effets spéciaux. Pour exemple, une centrifugeuse de 30 tonnes coûtant 750000$ a été utilisée, des objectifs développés par la NASA pour les caméras… Des légendes urbaines expliquent même que la collaboration entre Kubrik et la NASA était si étroite qu’il aurait réalisé le premier alunissage d’Apollo 11 en huis-clos !! Bref on sent le sérieux scientifique et la détermination de ce garçon ! Et il faut admettre que le résultat et surréaliste… de réalisme. Comme exemple, le silence intersidéral, qui est tout bonnement ignoré dans quasiment tout les films de science-fiction, hé oui, le son ne se propage pas dans le vide ! Mais aussi le design des interfaces informatiques et des aéronefs sont infiniment plus réalistes que les panneaux plein de boutons clignotant que l’on voit dans la plupart des films du genre.

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) 2001-a-space-odyssey

    Le scénario est assez dépouillé et sert avant tout d’arrière plan aux sujets abordés dans le film. La construction du film ressemble peu aux schémas habituels avec un début et une fin. Le rythme est plutôt lent, l’esthétique est grandiose et la bande son en adéquation parfaite avec les images. Les dialogues sont parfois insipides et les émotions étriquées. Cela donne une ambiance générale assez angoissante.

    Il y a quatre parties, avec un fil rouge : Un monolithe parallélépipède (de proportion « parfaite » 1 x 4 x 9, les carrés des trois premiers chiffres) qui intervient dans les scènes clés du film. La première traite de l’utilisation d’un outil pour la première fois par un être humain primitif, un os, pour terrasser un membre d’un clan adverse. Une sorte de parabole de l’instant ou l’Homme est devenu un être supérieur et dominant… « L’intelligence ». La transition s’effectue par la transformation de l’os lancé en plateforme spatiale, transition qui est aussi illustrée par le choix des musiques, avant : Richard Strauss « Also Sprach Zarathustra », après : Johann Strauss « An der schönen blauen Donau ».

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) 2001-a-space-odyssey

    C’est avec la valse de Strauss que l’on entre dans la deuxième partie. Une extraordinaire découverte sur la Lune et bien sûr tenue secrète. Une mission amène des scientifiques vers une anomalie magnétique : Un monolithe ! Celui-ci commence à émettre des ondes très puissantes une fois exposé à la lumière du soleil…

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) Space_Station_V

    Deux ans plus tard une autre mission emmène deux astronautes et trois scientifiques en hibernation vers Jupiter ou les ondes radio provenant du monolithe lunaire semblent dirigées. Le vaisseau est géré de manière quasi autonome par l’ordinateur de bord HAL 9000 (CARL dans la version française, HAL pour Heuristically programmed ALgorithmic computer ou Cerveau Analytique de Recherche et de Liaison en français. Pour l’anecdote, le décalage des lettres HAL d’une place donne IBM…). Lorsque HAL informe l’équipage d’une anomalie dans un appareil et qu’après contrôle les astronautes constate que le superordinateur (qui lui-même prétend ne jamais faire d’erreur) s’est trompé, les deux astronautes s’interroge sur leur sécurité et décident de débrancher les fonctions « intelligentes » de HAL. Mais HAL se défend est « assassine » quatre des cinq passagers pour sa « survie ». Guillemets de rigueur puisqu’il n’est pas doté d’une conscience… Quoique ?! Le survivant parvient à le débrancher faisant fi des « plaintes » de HAL mourrant.

    « L'ordinateur HAL représente à lui seul les deux formes parfaites du film, le rectangle et le cercle, c'est-à-dire l'inorganique et l'organique, l'artefact construit et l'intelligence biologique »

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) 20080403-Hal9000

    La dernière partie, la plus étrange, voit le dernier passager, Dave, sortir du vaisseau à la rencontre d’un autre monolithe en orbite autour de Jupiter. A proximité de celui-ci l’astronaute semble aspiré dans une ouverture spatio-temporelle et termine curieusement sa course dans une sorte de suite de style baroque. Là il se voit vieillir très rapidement et rencontre une dernière fois le monolithe lors d’une sorte de réincarnation en fœtus. La dernière scène montre le fœtus intergalactique flotter vers la terre… The End. En conclusion, impossible de conclure quoi que ce soit, la porte est volontairement ouverte à la libre interprétation du spectateur.

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) 2001-a-space-odyssey

    « Vous êtes libres de vous interroger tant que vous voulez sur le sens philosophique et allégorique du film – et une telle interrogation est une indication qu'il a réussi à amener le public à un niveau avancé – mais je ne veux pas donner une grille de lecture précise pour 2001 que tout spectateur se sentirait obligé de suivre de peur de ne pas en saisir la signification. »
    — Stanley Kubrick

    Voilà un film qui ne fera pas plaisir à ceux qui aiment les certitudes. Adoré ou détesté, 2001 : L’Odyssée de l’espace ne laisse pas indifférent pour autant qu’on y prête un œil attentif. Sa richesse et son approche philosophique, sa qualité technique et esthétique le hisse très haut dans la liste des œuvres marquantes du cinéma.

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) 2001-4f

    Bien d’autres éléments clés et anecdotes autour du film peuvent être trouvées sur le net. Je termine mon pavé par quelques crédits :

    Cast (Les principaux, les autres rôles étant quasi insignifiants) :

    # Keir Dullea : Pr. David Bowman
    # Gary Lockwood : Pr. Frank Poole
    # William Sylvester : Pr. Heywood R. Floyd

    Trailer :



    # Réalisation : Stanley Kubrick
    # Scénario : Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke d'après ses nouvelles The Sentinel et Encounter at Dawn.
    # Musique : Richard Strauss, Johann Strauss, György Ligeti, Aram Khatchaturian
    # Photographie : Geoffrey Unsworth
    # Décors : Tony Masters, Harry Lange et Ernie Archer
    # Effets spéciaux : Douglas Trumbull
    # Production : Stanley Kubrick
    # Sociétés de production : MGM, Polaris
    # Pays d'origine : Royaume-Uni Royaume-Uni, États-Unis États-Unis
    # Durée : 156 minutes (version originale), 139 minutes (version définitive)

    La ritournelle chantée par HAL avant de s’éteindre (V.O.) :

    « Daisy, Daisy, give me your answer do. I'm half crazy all for the love of you. It won't be a stylish marriage, I can't afford a carriage. But you'll look sweet upon the seat of a bicycle built for two. »


    Salutations cinéphiles
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) Empty Re: 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968)

    Message par BigJ. Ven 5 Fév - 1:50

    2001 se trouve depuis près de 30 ans en tête de mon top 10 de tous les temps. king
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) Empty Re: 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968)

    Message par Paz Ven 5 Fév - 2:32

    Superbe critique qui donne même envie de revoir ce film que j'adore.

    Formellement, c'est une oeuvre à tomber à la renverse. Une expérience audiovisuelle assez incomparable et son esthétisme me séduit de plus en plus à chaque fois que je le redécouvre. Une oeuvre d'art, parfaite!

    Au niveau de l'interprétation, du sens de ces séquences et de la fin, je n'ai jamais vraiment chercher à percer ses mystères. Toutes les théories du monde ne saurait me faire apprécier davantage 2001. Je trouve même que le film pris sans analyse forcée et d'explications finalement guère nécessaire (doit-on obligatoirement avoir une explication pour tout?) en fait une oeuvre d'autant plus forte et fascinante.
    BourgJoe
    BourgJoe
    Curieux


    Messages : 6
    Points : 11
    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Aigle

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) Empty Re: 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968)

    Message par BourgJoe Ven 5 Fév - 2:45

    Question à 3 pts :
    Quelle chanson remplace "Daisy Daisy" dans la V.F. ?

    :?:
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) Empty Re: 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968)

    Message par Paz Ven 5 Fév - 2:56

    Alors aucune idée. Je crois bien n'avoir jamais vu ce film en VF. Du coup, j'ai été très surpris en lisant dans ta critique que c'est Carl et non plus HAL dans la VF.

    Alors, pour la chanson, je ne sais pas... Mais je m'attend à tout! Laughing
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) Empty Re: 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968)

    Message par LvT Ven 5 Fév - 3:15

    Au clair de la lune
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) Empty Re: 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968)

    Message par BigJ. Ven 5 Fév - 3:38

    Crédible.
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) Empty Re: 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968)

    Message par LvT Ven 5 Fév - 3:41

    C'est ça. j'ai vérifié.
    Paz
    Paz
    Admin


    Messages : 8537
    Points : 9778
    Date d'inscription : 16/06/2009

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) Empty Re: 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968)

    Message par Paz Ven 5 Fév - 3:52

    Shocked

    Faut vraiment que je découvre cette VF!
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) Empty Re: 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968)

    Message par BigJ. Ven 5 Fév - 3:57

    HAL pour Heuristically programmed ALgorithmic computer

    Une légende veut que le choix des lettres "HAL" se réfère à "IBM"... décalé d'une lettre! Laughing
    Igor
    Igor
    Directeur de la Photographie


    Messages : 809
    Points : 839
    Date d'inscription : 01/08/2009

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) Empty Re: 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968)

    Message par Igor Ven 5 Fév - 4:12

    LE film.
    Le premier dont je garde le souvenir de ma vie: j'avais quatre ans, mes parents étaient en train de le voir à la télé. Un des films que j'ai le plus vu de ma vie. Le film dont tout est parfait: traitement du son, image, cadrage, musique... Le film qui m'a voulu la plus grande incompréhension de mes amis et entourage ("mais... c'est chiant!" "mais... il se passe rien!" "mais... je comprends rien"). Le seul film que j'ai à double en DVD Embarassed

    Le film qui m'a fait aimer le cinéma.

    Jolie présentation BourgJoe (à part que Kubrick s'écrit avec ck clown )
    BourgJoe
    BourgJoe
    Curieux


    Messages : 6
    Points : 11
    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Aigle

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) Empty Re: 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968)

    Message par BourgJoe Ven 5 Fév - 4:24

    Oui sorry pour le c manquant, en plus je l'avait écrit juste dans le titre !
    C'est bien Au clair de la lune !

    Pour IBM, Clarke ne l'a pas fait exprès mais c'est une jolie coïncidence !

    quant à heuristique, cela signifie "l'art d'inventer", donc un ordinateur qui ne se contente pas de faire des calculs, mais aussi qui apprend, qui évolue avec le temps, un peu comme le cerveau humain...

    C'est intéressant de faire le parallèle entre HAL et les lois d'Asimov (concernant les robots) :


    * Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
    * Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
    * Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »


    Parfois une Loi Zéro, qui stipule qu'un robot ne peut porter atteinte à l'humanité dans son ensemble est ajoutée, même pour protéger un être humain : Un robot ne peut ni nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal

    On retrouve souvent ces éléments dans les films de SF avec des machines évoluées...
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) Empty Re: 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968)

    Message par BigJ. Ven 5 Fév - 6:12

    HAL n'avait pas lu Asimov...

    Contenu sponsorisé


    2001 - 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968) Empty Re: 2001: L'ODYSSEE DE L'ESPACE (2001 : A Space Odyssey) de Stanley Kubrick (1968)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 8:01