Les Cinéphiles

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Cinéphiles

Le forum des fous de Cinéma

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+13
Mitchell
Boxer
Bridget
loval
Igor
twix
Etheroman
Joey
Colqhoun
Paz
lorenzo
LvT
Yavin
17 participants

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par Bridget Mar 1 Nov - 10:00

    lorenzo a écrit:....une peinture redoutable de la nature humaine, entre lâcheté, méchanceté, cupidité et intolérance,...

    J'avoue que je ne comprends pas bien: pendant le mariage, tout le monde est vachement patient (= tolérant) avec Justine (la scène du coupage de gâteau, la frangine Claire qui finit par lancer le bouquet à la place de Justine, figée, immobile); le beau-frère a claqué une fortune pour offrir la fête (cupidité?).

    Qui est lâche?
    La mère (Charlotte Rampling) est peut-être "méchante", elle est juste aigrie par un mariage raté.
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par Colqhoun Mar 1 Nov - 10:03

    troll detected
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par LvT Mar 1 Nov - 10:25

    Bridget a écrit:Non, elle n'est pas tarée.
    Spoiler:
    .... etc.....

    Plutôt que mélancolique, elle est sans doute dépressive.

    Quand on te dit que la mélancolie est une maladie et pas des caprices comme tu penses le croire. C'est même une maladie qui peut avoir une fin tragique.

    Voir ici
    Oliver Knox
    Oliver Knox
    Directeur de la Photographie


    Messages : 610
    Points : 615
    Date d'inscription : 20/04/2011

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par Oliver Knox Mar 1 Nov - 12:07

    Colqhoun a écrit:troll detected
    Je l'ai senti dès son premier com celui-là !
    I feel that it's going to be funny, as they say here!!!
    good
    BigJ.
    BigJ.
    Cinéphile


    Messages : 3899
    Points : 4136
    Date d'inscription : 31/07/2009
    Age : 64

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par BigJ. Mar 1 Nov - 19:51

    Bridget a écrit:Non, elle n'est pas tarée.
    Spoiler:
    .... etc.....

    Je dois être pas bien dans ma tête non plus. Laughing
    lorenzo
    lorenzo
    Directeur de la Photographie


    Messages : 663
    Points : 694
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 50
    Localisation : Alsace

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par lorenzo Mar 1 Nov - 20:21

    Bridget a écrit:
    lorenzo a écrit:....une peinture redoutable de la nature humaine, entre lâcheté, méchanceté, cupidité et intolérance,...

    J'avoue que je ne comprends pas bien: pendant le mariage, tout le monde est vachement patient (= tolérant) avec Justine (la scène du coupage de gâteau, la frangine Claire qui finit par lancer le bouquet à la place de Justine, figée, immobile); le beau-frère a claqué une fortune pour offrir la fête (cupidité?).

    Qui est lâche?
    La mère (Charlotte Rampling) est peut-être "méchante", elle est juste aigrie par un mariage raté.

    Méchanceté = Charlotte Rampling
    Lâcheté = Kiefer Sutherland
    Intolérance = Charlotte Rampling
    Cupidité = l'employeur (j'ai oublie le nom de l'acteur)
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par Bridget Mar 1 Nov - 20:25

    LvT a écrit:Quand on te dit que la mélancolie est une maladie et pas des caprices comme tu penses le croire. C'est même une maladie qui peut avoir une fin tragique.

    Voir ici

    Oui, merci, je connais le terme, d'ailleurs l'article de ton lien porte comme titre "Dépression" tongue . Je n'ai pas dit qu'elle était capricieuse.

    Elle est donc mélancolique parce que la planète a été nommée Melancholia par des scientifiques? scratch

    Si je disais qu'elle est névrosée, ça irait mieux? Ou disons juste qu'elle se comporte bizarrement. Et deux heures de ça, je trouve ça juste un peu long.

    Mais je n'ai pas détesté le film, il me laisse juste perplexe.....

    L'employeur s'appelle Stellan Skarsegard. Est-il cupide? Il vient de lui donner une promotion. Il est juste chiant parce qu'il attend d'elle un slogan pendant sa fête de noces. Rampling est-elle méchante et intolérante? C'est surtout une vieille aigrie et rancunière. Elle est venue au mariage parce que, en tant que mère de la mariée, elle était forcément invitée. Jack Bauer est-il lâche? A la toute fin, oui, il a surtout honte de perdre la face.

    Enfin, c'est comme ça que je vois les personnages
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par Etheroman Mar 1 Nov - 21:15

    Colqhoun a écrit:troll detected

    Troll terminated
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par LvT Mar 1 Nov - 21:59

    Bridget a écrit:
    LvT a écrit:Quand on te dit que la mélancolie est une maladie et pas des caprices comme tu penses le croire. C'est même une maladie qui peut avoir une fin tragique.

    Voir ici

    Oui, merci, je connais le terme, d'ailleurs l'article de ton lien porte comme titre "Dépression" tongue . Je n'ai pas dit qu'elle était capricieuse.

    Elle est donc mélancolique parce que la planète a été nommée Melancholia par des scientifiques? scratch

    Bien sûr que non, elle est malade bien avant que le film ne commence, on l'apprend clairement dans une conversation avec sa soeur pendant la noce.

    Et l'étoile qu'elle perçoit ce même jour n'est pas Melancholia.
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par Bridget Lun 7 Nov - 1:19

    Toujours dans le topic 100 Things I learned from Melancholia Razz sur imdb:


    36. Lars von T must have watched Mallick's "Tree of Life" and said hey I can make something much more boring than that. (+1)

    38. An English couple are capable of equally raising an English daughter and an American daughter. (j'avais aussi remarqué ça)

    57. Depression equips you best for the end of the world.

    61. In a crisis, a sister is a better bet than a husband.

    62. A wedding is a far more stressful event than the end of the world.

    67. Some people can't even count to 65.

    Von Triers is the master of the shaky cam.
    I love his work, but God help us if he get's Parkinson's. Very Happy

    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par LvT Lun 7 Nov - 2:04

    Bridget a écrit:Toujours dans le topic 100 Things I learned from Melancholia Razz sur imdb:


    36. Lars von T must have watched Mallick's "Tree of Life" and said hey I can make something much more boring than that. (+1)

    Très fort, vu que les deux films ont eu leur première mondiale à Cannes cette année.

    Bridget a écrit:38. An English couple are capable of equally raising an English daughter and an American daughter. (j'avais aussi remarqué ça)

    Typique des gens qui ne savent pas faire la différence entre les comédiens et leurs rôles. D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, qui peut dire où se situe l'intrigue de Melanchoia?
    Colqhoun
    Colqhoun
    Cinéphile


    Messages : 2158
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Localisation : Bienne

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par Colqhoun Lun 7 Nov - 2:12

    Dans un château, sur un terrain de golf et dans une forêt avec un petit pont.
    Igor
    Igor
    Directeur de la Photographie


    Messages : 809
    Points : 839
    Date d'inscription : 01/08/2009

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par Igor Lun 7 Nov - 2:13

    LvT a écrit:Typique des gens qui ne savent pas faire la différence entre les comédiens et leurs rôles. D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, qui peut dire où se situe l'intrigue de Melancholia?
    La limousine circule-t-elle à gauche ou à droite sur le petit chemin? Razz

    Blague à part, je m'étais aussi posé la question, afin de savoir où se trouve la mansion. Le lieu est effectivement jamais mentionné dans le film, je croyais à un château quelque part en Ecosse. Il s'agirait du Tjolöholm Castle, en Suède.

    EDIT: http://www.tjoloholm.se/weddings-and-special-occasions?jglmid=50
    Pour ceux qui veulent y organiser également leur mariage Wink


    Dernière édition par Igor le Lun 7 Nov - 2:19, édité 1 fois
    LvT
    LvT
    Cinéphile


    Messages : 2971
    Points : 3084
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 52
    Localisation : Eden

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par LvT Lun 7 Nov - 2:18

    Igor a écrit:
    LvT a écrit:Typique des gens qui ne savent pas faire la différence entre les comédiens et leurs rôles. D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, qui peut dire où se situe l'intrigue de Melancholia?
    La limousine circule-t-elle à gauche ou à droite sur le petit chemin? Razz

    Blague à part, je m'étais aussi posé la question, afin de savoir où se trouve la mansion. Le lieu est effectivement jamais mentionné dans le film, je croyais à un château quelque part en Ecosse. Il s'agirait du Tjolöholm Castle, en Suède.

    Ok pour le décor qui a servi au film. Il y a le meat loaf comme petit indice. Mais en tout cas les volants des véhicules sont à gauche. Il y a peut-être un truc à voir sur le taxi qui amène Justine au château au début de la deuxième partie.
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par Bridget Lun 7 Nov - 3:59

    LvT a écrit:
    Bridget a écrit:38. An English couple are capable of equally raising an English daughter and an American daughter. (j'avais aussi remarqué ça)

    Typique des gens qui ne savent pas faire la différence entre les comédiens et leurs rôles.

    Typique des gens qui ne comprennent pas l'ironie ou le deuxième degré geek
    Surtout typique pour qqn dont le boulot consiste à écouter les accents du monde entier toute la journée jocolor

    Tree of Life: évidemment que LvT ne s'est pas inspiré de TOL, mais le début du film m'a immanquablement fait penser à ce film

    Igor a écrit:EDIT: http://www.tjoloholm.se/weddings-and-special-occasions?jglmid=50
    Pour ceux qui veulent y organiser également leur mariage

    Rhô non, c'est trop déprimant et puis, il y a des planètes qui tombent dessus tongue

    Colqhoun a écrit:Dans un château, sur un terrain de golf et dans une forêt avec un petit pont.
    Very Happy
    Il y avait une mention à ce lieu dans le générique. Ca allait trop vite, comme toujours, mais j'avais eu le temps de piger que c'était en Suède.
    (mais alors pourquoi ils parlent anglais si ça se passe en Suède drunken (gag, ne pas répondre svp merci!))

    Je précise que j'ai beaucoup aimé le début et la fin du film, qui sont très forts et marquants. Je me demande juste si les 1h40 au milieu sont nécessaires. Il faut sans doute connaître la chute pour mieux comprendre et apprécier ce qu'on y voit, surtout la 1ère partie "Justine".
    Igor
    Igor
    Directeur de la Photographie


    Messages : 809
    Points : 839
    Date d'inscription : 01/08/2009

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par Igor Lun 7 Nov - 7:44

    Bridget a écrit:Je précise que j'ai beaucoup aimé le début et la fin du film, qui sont très forts et marquants. Je me demande juste si les 1h40 au milieu sont nécessaires. Il faut sans doute connaître la chute pour mieux comprendre et apprécier ce qu'on y voit, surtout la 1ère partie "Justine".
    J'attends vivement la sortie du film en DVD pour m'en offrir également une seconde vision. J'ai déjà été bluffé à la première vision, et je suis sûr que plein de petits détails m'ont échappé, que tut y est nécessaire et savamment calculé.

    Vraiment un de mes films de l'année. La seule chose qui m'empêche de dire que c'est le meilleur de 2011 est
    a) The Tree of Life
    b) La bande-son: Lars von Trier abuse du Tristan et Isolde de Wagner. Son utilisation, ormis dans la scène finale, est peu subtile. Il aurait du confier la partition à un compositeur qui aurait pu arranger un leitmotiv sous plusieurs formes, de l'influence de Melancholia à sa collision avec la Terre.
    Bridget
    Bridget
    Directeur de la Photographie


    Messages : 897
    Points : 990
    Date d'inscription : 25/08/2009

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par Bridget Lun 7 Nov - 11:25

    Igor a écrit:b) La bande-son: Lars von Trier abuse du Tristan et Isolde de Wagner. Son utilisation, ormis dans la scène finale, est peu subtile. Il aurait du confier la partition à un compositeur qui aurait pu arranger un leitmotiv sous plusieurs formes, de l'influence de Melancholia à sa collision avec la Terre.

    +1
    marrou
    marrou
    Projectionniste


    Messages : 111
    Points : 148
    Date d'inscription : 30/05/2013
    Localisation : Sud

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par marrou Dim 22 Sep - 4:28

    ‘Viens de regarder les critiques de « Antichrist»  sur Internet, film que je n’ai pas vu (pas regardé sur le forum ; le ferai après). Ai lu cette déclaration de LvT : « Je suis le plus grand réalisateur du monde. », et, plus intéressant, constaté que certains critiques se rejouent la scène de la poule et du couteau. Cela rassure (instinct du mouton, je sais).  ‘Suis quand même arrivé à trouver une cohérence à ce diptyque de « Melancholia »: le mariage, même des beautiful people, ne donne, au final de cette première partie, qu’un fiasco, et la seconde aboutit à un fiasco planétaire. Il y a de quoi être mélancolique, que ce soit au sens de l’esprit 16ème siècle, –un des esprits, en tout cas-, dans lequel la mélancolie était aussi une sorte de mode, ou au sens des aliénistes du passé.

    Cela une fois dit, ces deux grands blocs narratifs étiquetés (bien ou mal, je ne sais pas, en tout cas à la louche), restent les perplexités : pourquoi Justine se marie-t-elle si elle est si malade que cela ? Comment se transforme-t-elle de catatonique en pythonisse (on pourra dire que les sibylles et autres décrypteuses des secrets du destin ou de l’univers étaient aussi bien de grandes malades ou de grandes exaltées, vues par la science, mais c’est à moitié convaincant) ? Comment guérit-elle, au fait ? C’est la fin du monde qui la ragaillardit ? (pourquoi pas, d’ailleurs ? Il vaut mieux cela que de faire la tronche, surtout si on admet, comme elle ou comme Yehudi MENUHIN, qu’il y a des fois où on se demande si l’humanité mérite de vivre). Pourquoi John se suicide-t-il sans même un adieu à sa femme* ? Pour ne pas lui faire peur, bien sûr, mais ne devrait-il pas rester avec elle pour la soutenir ? Le plus intrigant est la curieuse fantaisie de la planète tueuse de s’éloigner, puis de rappliquer dare-dare le lendemain. Moins gênant : pourquoi cette place accordée aux chevaux ? D’autant qu’ils sont nerveux quand la planète a l’air de s’éloigner, placides (ou fatalistes ?) quand elle est proche.

    Mes questions, sans doute pas très pertinentes, me rappellent les vieilles discussions des ciné-clubs, au début desquelles les bons animateurs prenaient soin, au début, de faire raconter le film par au moins un participant, pour vérifier si tout le monde avait vu le même film. Réponses surprenantes, souvent. En tout cas, j’ai vu un film composite, alternant les prises mobiles « Dogma » avec les séquences lentes et impressionnantes du prologue, qui fait jouer ensemble non pas le grotesque et le sublime comme dans le romantisme, mais le symbole (chevaux symboles, mais de quoi ?), la musique**, la peinture, la mise en scène de personnages jamais avantagés*** et le pessimisme millénariste, tout cela pouvant être pris pour une variation complexe et ambitieuse sur le malaise, dans lequel LvT met son spectateur dans nombre de ses films, ici de façon moins efficace, m’a-t-il semblé, que dans d’autres réalisations. Mais peut-être LvT n’a-t-il pas tant cherché à être efficace qu’à faire une œuvre impressionnante et solennelle, impressionnante par sa solennité (la dérisoire cabane de la dernière scène étant une très jolie façon d’éviter la grandiloquence).


    *j’imagine qu’il se suicide

    **Mais pourquoi avoir choisi le prélude de « Tristan »  et l’avoir fait entendre si souvent, alors que  c’est (l'opéra) avant tout une histoire d’amour, marquée plus par la fatalité que par la mélancolie, et que, pour mieux coïncider avec les reproductions picturales (BREUGHEL, BOSCH, etc), d’autres musiques convenaient davantage : les consorts pour violes des musiciens anglais du 16ème siècle, par exemple, sans compter que d’amour, dans ce film, il y en a bien peu ?

    ***jusque dans les dialogues, parfois faiblards : -« Tu me promets que la fin du monde n’aura pas lieu ? – « Je te le promets », surtout qu’il pense déjà, le mari, à piquer ses cachets à sa femme.
    Etheroman
    Etheroman
    Admin


    Messages : 4205
    Points : 4581
    Date d'inscription : 16/06/2009
    Age : 42

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par Etheroman Lun 23 Sep - 0:48

    Je trouve tes remarques pertinentes et révélatrices des problèmes que provoquent les films de LvT sur les spectateurs. On ne peut qu'admirer le travail créatif mis en place dans ses œuvres. En revanche, on reste interloqué devant l'opacité des histoires qui sont racontées. Je les trouve à la fois profondes mais aussi très opaques. L'intrication des thèmes finit par donner une impression d'inachevé, pour ne pas dire vulgairement le sentiment d'un certain flou artistique.

    Amusant de comparer le film avec son pendant 4:44 Last Day on Earth de Ferrara, qui lui est très focalisé sur son sujet mais tend justement à ennuyer le spectateur à force de se concentrer uniquement sur son thème principal.

    En tout cas, difficile de sortir de Melancholia dans l'indifférence. Finalement, c'est aussi la vision qu'on peut avoir du succès artistique.
    marrou
    marrou
    Projectionniste


    Messages : 111
    Points : 148
    Date d'inscription : 30/05/2013
    Localisation : Sud

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par marrou Lun 23 Sep - 1:59

    Exact, Boss. SOKOUROV, dans un doc que j'avais signalé (sur Ciné Club) et qui est captivant par la sincérité du bonhomme et par le fait qu'il pose des tas de questions fondamentales ('voulais faire des citations mais peur de trop ennuyer; le ferai peut-être), disait entre autres choses ceci, qui a l'air bébête, tarte et trop évident :"C'est très très difficile de faire un film." Oui, oui, oui, quand on n'a pas cela dans le sang, le don de raconter*. Chez ceux pour qui c'est difficile d'accoucher d'un beau bébé, les choses se ramènent, au moins un peu, à une question de dosage: en dire assez pour que le spectateur ne soit pas perdu, s'y retrouve, mais pas assez pour qu'il se promène dans l'œuvre les doigts dans le nez et qu'il s'y sente (dans l'œuvre, pas dans son nez) chez lui**. De judicieuses bifurcations de narration peuvent faire l'affaire. Mais, c'est vrai, surtout aujourd'hui, cela entre pratiquement dans la définition: qui dit moderne, dit complexe. Peut-être FERRARA a-t-il négligé cela***. Il faut dire que l'enjeu peut dépasser. LvT s'en sort bien.

    * et encore: pas si sûr
    ** Hollywood avait même chiffré, paraît-il, quelle était la quantité du boulot que devait effectuer le spectateur pour que les choses se passent bien: ni trop, ni trop peu
    ***pas vu le film
    Mitchell
    Mitchell
    Directeur de la Photographie


    Messages : 552
    Points : 578
    Date d'inscription : 19/04/2011
    Age : 38
    Localisation : Jura (Suisse)

    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par Mitchell Lun 21 Oct - 2:03

    J'allais écrire une longue critique au lendemain de ma vision la semaine dernière et puis je me suis un peu désintéressé.

    Le film m'a été assez antipathique, j'ai apprécié la première heure, le poids des conventions sociales qui écrasent le personnage de Kirsten Dunst, ce rapport aux autres qui génère un malaise palpable, la très jolie photographie du film, il y avait largement de quoi me fasciner, même si le film ne me touchait pas beaucoup jusque là. La suite n'a jamais fonctionné sur moi, déjà par manque totale d'empathie envers les personnages (Von Trier met l'accent sur le mépris qu'il a pour le personnage de Sutherland alors que c'est peut-être le personnage du film pour lequel l'identification, vis-à-vis de Justine, pourrait fonctionner le plus facilement) et par désintérêt pour leur sort, passer le symbolisme maladie / planète, j'attendais juste de voir tout ça péter pour qu'on en finisse.

    Le film ne m'a pas énervé (contrairement à l'ouverture d'Antichrist que j'ai vraiment détesté au point d'arrêter ma vision juste après), il m'a en grande partie indifféré, ce qui est encore pire à mes yeux.

    Contenu sponsorisé


    MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011) - Page 4 Empty Re: MELANCHOLIA de Lars von Trier (2011)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 16:13